Gens du voyage – Ils voulaient voir Louhans et sont restés à Montceau

Pour une surprise, c’est une surprise. Une mauvaise surprise même pour la ville de Montceau-les-Mines qui pensait bien que le départ de la communauté évangélique dimanche en début d’après-midi, serait définitif.

C’était prévu ainsi. Arrivée dimanche 11 juillet, la communauté s’est installé sans la moindre autorisation au parc Saint Louis. Huit jours après, les gens du voyage devaient prendre la direction de Louhans et quitter Montceau ce dimanche, sauf que Louhans est sous les eaux même su la décrue est amorcée.

Dans un premier temps, la communauté évangélique a envisagé de s’installer sur le parking ex-Konecarnes à Saint-Vallier, mais le lieu a été jugé trop petit, aussi s’est-elle replié sur la place André Malraux à Montceau-les-Mines, à une encâblure du parc Saint Louis.

Que faire ?

« la ville a déposé une plainte pour vol de courant, vol d’eau, occupation illégale, ce matin » révèle Gérard Gronfier, premier adjoint au maire. « La préfecture prépare une procédure d’expulsion » ajoute-t-il.

La place Malraux est quand même bien moins agréable que l’herbe du parc Saint Louis. Nouveau départ prévu, dimanche 25 juillet.

Jean Bernard

18 commentaires

  1. Bon on a la fête sans les manèges. En plus on a des offres de nettoyage de toit à l’eau de javel à des prix de fous ces jours ci !

    • Pas que le nettoyage !
      Samedi, parking d’un hyper, un jeune homme frappe à ma fenêtre de voiture…. Il a du mal pour se déplacer et parler et me présente une feuille bardée de sigles…
      Une quête pour l’aide au handicapés. Je refuse, il insiste, je signe sa feuille avec 0€ de don.
      Là, devenu plus dynamique, il me marmonne quelque chose dans une langue inconnue.
      Comme il s’éloignait, je prend une photo mais….ils étaient deux et le second m’a vite rejoint.
      Conversation sympa, du genre  » donne ton téléphone, je veux voir les photos ou je le casse….. »
      Ne souhaitant pas prendre le risque d’être l’objet d’une marche blanche, j’ai dû effacer la photo…
      Ils ont disparu et, pour la forme, j’ai averti la police.
      A partir du moment où les autorités fussent elles préfectorales sont incapables de faire respecter la loi, je considère que ce serait perdre mon temps et prendre un très gros risque de porter plainte !!

      • Je comprends tout à fait votre réaction, quand ce qu’on appelle « justice » ne souhaite pas faire son travail c’est compliqué. On vous demande de ne rien faire car des administrations sont là pour nous défendre, elles sont totalement inefficaces et font de la discrimination dans la population ! Détruisez, volez, agressez, menacez dans un quartier de non droits, on vous augmentera les aides sociales et on vous laissera tranquille ! Faite la même chose, avec des caravanes en plus, vous serez traité avec les mêmes égards… Faite un faux pass sanitaire et vous irez en prison ! Lol

  2. Une plainte pour vol de courant, vol d’eau, occupation illégale c’est très bien mais qui va payer les factures ?
    La ville va-t-elle les bloquer sur le terrain tant que les factures ne seront pas réglées ou les laissera t-elle partir et les contribuables en seront de leurs poches ?
    Pour l’instant tout ce que je vois ressemble à de l’enfumage politique.

    Max

  3. pour ce qui est de l’eau pas de soucis les piscines sont en service et les caravanes nikel elles sont lavées a grandes eau il est vrai dans la gène il y a pas de plaisir alors pourquoi se priver les con….tribuables montcelliens paieront

  4. Apres tant de laxisme et de foutage de Gu..le cherchez pourquoi les gens ne votent plus

  5. COMME d’habitude , c’est le contribuable montcellien qui va régler la note
    plus le nettoyage du crapa
    il suffirait de faire venir l’armée pour nous libérer
    moi j’ai demandé a la mairie pour me brancher sur une borne a incendie
    cela ma été STRICTEMENT interdit !
    pourquoi cette discrimination pour un contribuable montcellien!

  6. Quel scénario digne d un film de comédie. Ils devaient partir dimanche après que madame la maire ait averti le préfet . Ils sont bien partis quelques mètres plus loin. Maintenant on vient nous dire qu il y a plusieurs plaintes déposées. Comme le disent certains avant moi, le con….tribuable montcellien payera l’eau , l’électricité et pour certains devront retourner s’acheter ce qui a été dérobé à leurs domiciles . Jusqu’a quand certains élus vont continuer de nous amuser? Bizarre que certains élus de l’opposition et autres…. ne s’expriment pas …..

  7. Les bloquer sur la place tant qu’ils n’auront pas payé eau et électricité….faut arrêter les con…..s .(…)

  8. La place malraux est moins confortable que le parc Saint Louis. Et pourquoi ils n’ont pas été s’installer sur l’aire de passage le long de la centre à centre. En plus l’aire est libre depuis samedi après midi.

  9. pourquoi avons nous été obligé de faire une place grand standing
    voir 5 etoiles pour les gens du voyage a nos frais et que cela ne leur semble pas assez luxueux !en pleine nature
    pas de piscines avec parc d’attraction gratuit offert genereusement comme tout le reste .

  10. Pour ne plus voir d’article et de commentaires râleurs pour ce sujet « Place Malraux », je propose une solution à MME Le Maire et à tout le conseil municipal.
    Celle -ci serait un très bon investissement pour l’avenir pour la tranquillité des Montcelliens, pour les entrepreneurs des permis motos aux chômage forcés aujourd’hui, pour les habitants du quartier.
    Mettre des plots rétractables, ceux-ci seraient vite amorties, il suffit de faire des demandes de subventions aux départements ou à la région, je ne pense pas que celle-ci soient refusées, car des demandes on en fait rarement, alors à vos stylos Mr. Ou MME les élus.

  11. et encore l informateur ne publie pas tous les commentaires
    des que c est un peu acide ou virulent , que ce soit envers les élus ou les envahisseurs on est banni
    c est sans doute ca qu’ on appelle la liberté d expression!!!!!! mais au moins on sait de quel cote se place l informateur de bourgogne ce qui est guère professionnel et glorifiant

    • Je comfirme !! Mon commentaire a été rejeté, sans doute que je tapait trop fort sur nos ( leurs)politiques !!! Faites moi rires messieurs et mesdames journalistes avec »votre liberté d expression » elle n ai bonne que de votre côté ! Vous souhaitez contrôler ( élections , opinions) et tout ce que vous déclarez doit être « la vérité » . Vous avez eut du boulot avec le covid ! Mais attention, les français mettent longtemps avant de comprendre, mais quand c’est bon attention aux retours de bâton

  12. CRICRI…… tout à fait d’accord avec vous…. moi on corrige mon commentaire en ne publiant pas tout. Hé oui la liberté d’expression que pour certains !!!

  13. est ce que j’ai le droit d’aller camper au crapa moi citoyen montcellien, le cadre est agréable ! non je crois qu’on va me jeter en pas longtemps

  14. mes commentaires ne passant pas je partage l’avis de Cricri … Je posais juste une question pour savoir combien de temps il fallait pour poser une plainte pour vol …

  15. non vous ne pouvez pas allez camper au crapa
    j’ai déja fait la demande a la mairie de montceau

    c’est NIET pour le contribuable montcellien!
    essayer , vous verrez
    pour ma part la reponse a été NIET !!!!!!!

    pourquoi cette DISCRIMINATION !

    allez savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *