Football R1 – Le FCMB, une équipe à l’image de Lionel Large

Déjà plus d’une semaine que le Football Club Montceau Bourgogne a repris le chemin de l’entraînement au stade des Alouettes. Pas de grosse chaleur à l’horizon qui plombe les têtes mais il est surtout question d’évacuer la relégation en R1 qui est toujours un traumatisme pour tout sportif qui aspire à évoluer dans un championnat national.

C’est ainsi, le FCMB est retombé en juin dernier au niveau régional et même si chez les nouveaux dirigeants, on a encore un peu mal à la tête, « l’important est de se sortir de cette spirale négative » admet Lionel Large le nouveau coach de l’équipe première. « Une descente est toujours difficile à digérer. Nous devrions être ailleurs mais nous sommes là, en R1 » concède celui qui vient de signer sa 47e licence au club montcellien. Il a en vu passer des vertes et des pas mûres, alors le football, il connaît, la maison Rouge et Blanche encore davantage et sait que la saison 2023/2024 ne ressemblera pas à une autoroute avec une trajectoire rectiligne quand bien même, précise-t-il, « le FC Montceau et la ville doivent avoir un club au niveau national et y rester ».

Avec prudence et non sans conviction, les deux nouveaux hommes forts à la tête du FCMB, Nicolas Flèche et Eric Fournier, se sont donnés deux saisons pour retrouver le National mais ils ne seront pas contre un retour plus rapide.

 

 

Samedi, Montceau reçoit Gueugnon 

 

 

Cette saison, le FCMB se donne des ailes pour apporter au club se supplément d’âme qui lui a manqué. Il est même particulièrement intéressant de noter que l’entraîneur Christophe Forest, venu jouer les pompiers de service au départ d’Aurélien Ferrari la saison dernière, en attente d’un projet à la mesure de son ambition personnelle, accompagne Lionel Large sur le plan sportif. C’est symptomatique de l’état d’esprit dans lequel le FCMB s’inscrit en ce début de saison.
C’est valable encore plus pour les joueurs, les anciens, ceux qui reviennent et les nouveaux. Ils ont capté le message du directeur sportif. « C’est un groupe qui me ressemble avec des joueurs au bon état d’esprit. D’ailleurs, après une semaine d’entraînement, « je n’ai aucune crainte sur l’investissement de chacun » assure Lionel Large.

Ce dernier est bien trop expérimenté pour vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Le FCMB va évoluer dans un groupe compliqué, composé de douze équipes dont cinq vont descendre. Déjà, l’objectif sera de finir dans les cinq premiers et « dès la première journée, le 2 septembre à domicile contre Chalon-sur-Saône, nous ne devons pas nous manquer » prévient le coach dont la philosophie n’a rien de compliqué, « ne pas prendre de but. Nous aurons toujours des occasions même en n’étant pas très bons devant mais si on prend trois, là ça va devenir problématique » explique-t-il à ses joueurs.

Lionel Large demande de la cohésion, de l’agressivité solidaire, que l’équipe fasse corps. C’est du travail alors jusqu’à la reprise du championnat, les joueurs suivent quatre séances d’entraînement par semaine et dès samedi, aux Alouettes, le FCMB recevra en match de préparation le FC Gueugnon (N3) à 18h.

En route pour de nouvelles aventures en R1. En attendant mieux…

 

Jean Bernard

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *