A Montceau-les-Mines au stade des Alouettes, 21e journée du championnat National 3, le FCMB bat l’US Ivry 1 à 0 (mi-temps 0 – 0).
271 spectateurs
Arbitre : Pierre-Marie Brobeck
But pour Montceau : Mourad Merabi (68e)
Six matches sans marquer, Lionel Large se devait de réagir et prendre des risques pour affronter l’US Ivry, samedi soir aux Alouettes. Quitte à innover, l’entraîneur montcellien installait Théo Fournier en 9. Mais c’était surtout dans l’intensité, là il faut mettre le pied ou la tête quand d’autres hésiteraient, que les Rouge et Blanc ont montré un autre visage.
Pour se créer des occasions, se mettre en position, les joueurs de Montceau se devaient de jouer haut, bien plus haut que d’habitude, harceler l’adversaire, ne pas lui laisser le temps de s’organiser.
Forcément, ce n’était pas dans l’ADN du FCMB et Lionel Large, du bord du terrain, a dû pousser de la voix pour rappeler à ses joueurs d’exercer un pressing contant.
En attendant, Ivry ne brillait pas davantage voire évoluait un cran en dessous des locaux qui tardaient néanmoins à tenter leur chance. Pierre-Yves Letienne déclenchait le premier tir à la 19e, Amine Ramdane suivait à la 30e et récidivait à la 38e,d’une tête captée sans difficulté par Gonzales.
Montceau montrait de l’envie, de la pugnacité, de la combativité sans toutefois s’offrir ce but qui aurait fait un bien fou juste avant la pause.
Sous un soleil printanier, il manquait simplement des ailes aux Montcelliens pour prendre leur envol et arriver en piqué sur la défense ivryennes. Un frisson parcourait les tribunes des Alouettes quand Cheikh Ba armait son pied droit (48e) mais sa reprise passait largement à côté alors que les visiteurs venus chercher un nul, se mirent à comprendre qu’ils pouvaient espérer mieux notamment avec le remuant Fabio Antonio Viera et Aitor Lorea qui, heureusement s’emmêlait les pinceaux.
Au quart de jeu de la seconde période, Lionel Large revenait à un schéma plus classique. Il intégrait Amir Ouchem, faisait sortir Souleymane Baal, Cheikh Ba reprenait la pointe de l’attaque et Théo Fournier descendait d’un cran au milieu de terrain. Un changement plus que bénéfique même si le FCMB allait ouvrir le score après un corner. Mourad Merabi avait tout vu et bien senti le coup. Il plaçait sa tête dans le ballon qui traînait dans la surface. Montceau menait _ enfin _ 1 à 0 à la 68e minute et ce n’était que mérité. Un défenseur buteur, qui lui reprocherait surtout après tant de disette.
Entre la tentation de tenir le résultat ou d’enfoncer le clou, les Montcelliens firent le choix de jouer sur les deux tableaux en conservant toujours l’idée d’être le premier sur le ballon quand bien même Ivry haussa logiquement le ton.
Cette fois-ci, les joueurs du FCMB mirent une dose supplémentaire de courage, puisèrent la moindre source d’énergie pour conserver le résultat et prendre les trois points si précieux dans la course au maintien.
Avec le printemps, Montceau reprend des couleurs.
J.B.