Football – Hugo Large, le retour d’un taulier au FCMB

 

En marge du match ce soir (18h) aux Alouettes où le FCMB reçoit Quétigny, rencontre avec Hugo Large. Il parle à coeur ouvert et sans casque !

 

Hugo Large, c’est un réel plaisir de vous voir revenir dans le groupe A du FCMB après cette longue absence…  
« Effectivement, c’est un réel plaisir de revenir dans le groupe N3 du FCMB. Cette période a été compliquée, longue et surtout frustrante. En tant que sportif, ce sont toujours des périodes difficiles à gérer. On préfère être sur le terrain avec les copains mais maintenant, tout ça est derrière moi donc j’ai simplement envie de jouer et de reprendre plaisir sur le terrain ».
Depuis plusieurs saisons, vous vous êtes imposé en défense centrale au FCMB. Avec plusieurs joueurs différents à vos cotés. Patrice Dimitrou, Gaby Jean, Benoit Darcy, Christian Angbonga et Page Ndiaye cette saison. Lequel vous aura le plus marqué lors de sa saison au FCMB ?
« Parmi les joueurs cités, il y a des joueurs avec qui j’ai un peu moins joué, donc je vais surtout retenir les deux anciens, qui en terme d’expérience m’ont beaucoup apporté à savoir Benoit Darcy avec qui j’ai débuté en N3 et Pat Dimitriou qui a fini par reculer en défense centrale. Encore une saison et il prenait la place de son pote Micka Scanella. Et puis une mention spéciale pour Gaby Jean qui vient de réaliser un véritable exploit cette semaine en coupe de France ».
Défenseur central a t’il toujours été votre poste de prédilection ou bien avez vous évolué par le passé à d’autres postes ?
« Oui, j’ai toujours évolué à  des postes défensifs depuis tout jeune ».
Votre père Lionel Large a été par le passé un défenseur lui même au FCMB. Lui arrive t’il de vous conseiller sur vos placements, sur la préparation des matchs et lors de débriefing  ?
« On va dire que la relation  père/fils entraineur n’a jamais été évidente. C’est souvent le négatif qui est pointé en premier mais c’est sa façon de me donner des conseils ».
Parlez nous de ce casque que vous portez depuis plusieurs saisons ?
Lors de ma saison en 17 nationaux, j’ai reçu un choc à la tête de la part du gardien d’Epinal. A la suite de cela, j’ai eu un traumatisme crânien et on m’a découvert un kyste arachnoidien. La seule condition pour que je reprenne le football a été le port d’un casque sur la première année. J’ai décidé par la suite de le garder. C’était plus rassurant et surtout ça m’a aidé au niveau psychologique Maintenant, je m’y suis fait. Je me fais chambrer sur quelques stades mais c’est le jeu ».
Si vous n’aviez pas été joueur de football, quel sport auriez vous pratiqué ?
« Lors de mon enfance, je pratiquais le golf et le football. Autour de mes 12 ans, il a fallu faire un choix par rapport aux entrainements et ça été assez naturel de privilégier le football. Mais quand j’arrêterai le football je me mettrais au paddle ».
Avez vous pensé à un moment penser jouer à  un niveau supérieur ?
« On a toujours envie de jouer au plus haut niveau. Cependant, je suis assez lucide sur mes qualités et mes défauts. Quand j’ai intégré le groupe senior en National 2, j ai pu voir l’exigence que demandait cette division. Le club m’a permis d’avoir quelques feuilles de match à ce niveau. J’en suis reconnaissant puisque je pense qu’au sein d’autres clubs je n’aurais pas eu cette opportunité. »
Ce club le FCMB qui est celui de votre coeur, qu’aimeriez vous dire aux supporters, bénévoles, partenaires qui le suivent ?
« Effectivement, je suis reconnaissant envers toutes les personnes qui sont présentes chaque semaine, chaque week end, que ce soit les dirigeants, les entraineurs, les bénévoles, sponsors ou supporters On a la chance au FCMB d’avoir de nombreuses personnes qui oeuvrent pour le bien être du club, il faut valoriser cette image et continuer comme cela même si tout n’est pas parfait. On peut être fiers des valeurs véhiculées par toutes les personnes puisque ce n’est pas le cas partout. Un message de remerciement plus particulier pour nos supporters puisque je pense que l’on est un des rares clubs de N3 où des supporters se déplacent à plus de 3 heures de route comme c’était le cas le week end dernier à Pontarlier ».
Un pronostic pour le match de ce soir contre Quétigny ?
« Je ne suis pas très bon en pronostics, donc je vais simplement signer pour une victoire du FCMB afin de continuer sur notre dynamique qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs ».
Recueilli par J-F.P. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *