•  

Fête foraine à Chalon – Le gros tacle du député Raphaël Gauvain sur le maire Gilles Platret

Photo illustration.

Communiqué du député de la 5e circonscription.

Sans surprise la juridiction administrative a annulé l’arrêté du maire de Chalon autorisant la tenue de la fête foraine ce week-end à Chalon. Il a été fait application d’un principe essentiel, étudié en 2e année de droit et parfaitement connu de Monsieur Platret. Un décret est toujours supérieur à un arrêté.

Chacun le sait, l’objectif du Maire de Chalon est de faire un coup politique à l’approche d’échéances électorales locales, comme il l’avait fait en 2015 avec la suppression des menus de substitution.

Outre l’irresponsabilité d’une telle attitude en pleine crise sanitaire, une question aujourd’hui se pose. Le remboursement à la ville de Chalon des frais de ces multiples procédures. 

C’est en effet plusieurs centaines de milliers d’euros d’honoraires d’avocats et de frais de condamnation de justice qui ont été dépensés par la collectivité ces dernières années au service des intérêts électoraux exclusifs de Monsieur Platret et de son parti Les Républicains (LR). La prise d’un arrêté par un Maire est un droit fondamental, et l’exercice de ce droit ne peut, à lui seul, justifier une condamnation. Tel n’est cependant pas le cas en l’espèce, lorsque ce droit est exercé dans des circonstances abusives pouvant alors donner lieu à des sanctions.

Raphaël Gauvain

Député de Saône-et-Loire

5ème circonscription

4 commentaires

  1. CE qu il y a de sur, c est que le député Gauvain a peut-être un peu raison, mais en ce qui le concerne lui et son action sur sa circonscription,c est plutôt, « INCOGNITO ET COMPAGNIE », c est sur avec sa prise de risque il ne fait pas d erreur,je suis convaincu qu a la question QUI EST MR GAUVAIN la majorité des personnes seraient incapables de répondre !!!!!.⁰

    • OUI ! OUI, OUI ! Tu as raison. Je viens de dire à l’instant à mon épouse qui est en face de moi que Mr Gauvain avait publié un article et que je m’apprêtais à le commenter et elle m’a demandé texto :  » C’est qui ce Mr Gauvain ?
      En fait, il brille par son absence notre député fantôme.
      Bon ayant déjà réfléchi depuis des décennies sur ce que doit être le travail d’un député, je te livrerai mes conclusions dans mon commentaire.
      Bravo pour ton post, certes un peu cash mais qui reflète bien la réalité.

  2. en effet,il sort d ou ?

  3. Mr Raphael Gauvain a bien fait de préciser, après avoir apposé sa signature du communiqué, qu’il était député de notre circonscription car, hélas, énormément de gens ignorent qui il est. D’ailleurs, je ne suis pas certain qu’il sait lui même quelles sont ses fonctions et pour quelle mission il a été élu ?
    Dans cet article, il dénonce une attitude électoraliste de Mr Platret.
    Franchement, c’est « l’hôpital qui se moque de la charité ». Je n’ai vraiment aucun atome crochu avec le maire de Chalon et pour tout dire, son action m’insupporte car elle relève effectivement de l’électoralisme et de la politique politicienne. Cependant, les Chalonnais l’ont élu démocratiquement.
    Que vient donc faire Mr Gauvain (député) dans cette affaire ?
    Qu’il fasse enfin son travail de député et laisse les mairies décider de leurs actions. Ce n’est pas à lui de se mêler du bien fondé des décisions prises par les municipalités. C’est à la justice de trancher et c’est ce qu’elle a fait. Il ne me semble pas qu’il était judicieux pour un député de jouer « les mouches du coche » à propos de ce fait divers sauf a penser qu’il est pire « politicard » que Mr Platret.
    Mr Gauvain, selon moi, devrait éviter de tout mélanger et de s’écarter de la mission qui est la sienne.
    Selon le vieux proverbe plein d’un bons sens paysan : « Chacun son métier et les vaches seront bien gardées. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *