•  

Communauté urbaine – Impliquez-vous dans les projets du territoire

Le canal du Centre et son atout touristique, une idée peut-être à creuser.

Appel à candidature pour rejoindre le conseil de développement durable de la communauté

urbaine Creusot Montceau.

Le conseil de développement durable de la communauté urbaine renouvelle une partie de ses membres. Les habitants qui souhaitent s’impliquer dans les projets du territoire peuvent déposer leur candidature pour rejoindre le collège des citoyens composé de 60 membres. Les candidatures sont attendues jusqu’au 15 avril 2021.

 

Le Conseil de développement durable (CDD), c’est quoi ?

C’est une instance de démocratie participative qui regroupe des habitants, des commerçants, des entrepreneurs et des associations de la communauté urbaine. Le CDD permet à tous ceux qui le souhaitent de participer et de s’impliquer bénévolement à l’élaboration des projets qui marquent la vie de la communauté urbaine Creusot Montceau.

Composition du CDD

Jusqu’à 60 habitants du territoire volontaires seront recrutés pour constituer les membres du collège « citoyens du territoire ».

Ils œuvreront aux côtés des nouveaux membres des deuxième et troisième collèges, désignés par le Président de la communauté urbaine :  15 membres pour le collège « acteurs socio-économiques », et 15 autres membres pour le collège « acteurs du territoire spécialisés et investis sur les sujets relatifs au développement durable ».

L’installation du nouveau CDD est prévue en juillet 2021.

Fonctionnement et rôles

Les membres du CDD travaillent en groupe sur des sujets relatifs à la vie sur le territoire tels que le logement, l’eau, la gestion des déchets, l’attractivité du territoire ou encore l’agriculture et le développement de l’alimentation locale. Les sujets sont proposés par la communauté urbaine ou choisis par le CDD lui-même. Le CDD fournit ensuite des avis argumentés aux élus communautaires permettant d’orienter leurs décisions et leur politique de développement durable.

Véritable instance de démocratie participative, au service du territoire et de ses habitants, le nouveau CDD aura pour rôles principaux de :

  • Contribuer aux stratégies, plans d’actions, projets et sujets à enjeux, propres à la communauté urbaine ou concernant l’ensemble du territoire.

  • Réaliser des analyses exploratoires et, à sa propre initiative, se saisir de sujets et enjeux intéressant la communauté urbaine et son territoire.

  • Créer les conditions de participation des citoyens et des usagers du territoire au développement et à l’évolution de ce dernier.

Pour déposer sa candidature

Trois conditions : avoir plus de 18 ans, habiter la communauté urbaine et ne pas détenir de mandat électif local.

Les candidatures seront étudiées en tenant compte du respect de la parité ainsi que de l’équilibre géographique et générationnel.

Renseignement et dépôt de candidature avant le 15 avril 2021 au service développement durable de la communauté urbaine :

par mail : support_cdd@creusot-montceau.org
par tél : 03 85 77 50 82 ou 03 85 77 50 86
Sur : cdd.creusot-montceau.fr en complétant le formulaire en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *