Sur le terrain et après 26 journées de championnat de National 3 (poule G), le FC Montceau termine à la 12e place avec 26 points et est donc officiellement relégué en R1 la saison prochaine. Sa victoire, samedi soir aux Alouettes contre Neuilly-sur-Marne (2 – 0), succès amplement mérité, n’a en rien modifié le sort des Montcelliens mais elle a condamné les joueurs du 93 qui accompagneront les locaux à l’échelon inférieur.
« Cependant » attaquait Nicolas Flèche, le co-président au salon VIP après la rencontre, « nous avons été contactés par une personne d’un club de notre poule G ».
Ceci dit, cette personne a prévenu les présidents du FCMB qu’il avait découvert qu’un joueur de l’ASPTT Dijon a joué avec une licence non conforme, un joueur qui arrivait de Nouvelle Calédonie et qu’il n’y a jamais eu de document de transfert. Ce joueur a pratiquement joué tout le championnat, le FCMB a joué contre les Postiers le 19 avril soit moins de 30 jours, donc « dès ce soir, nous allons porter réclamation » annonçait Nicolas Flèche (le club à 30 jours pour déposer une réclamation). Théoriquement, avec les points en moins, les points de pénalité, l’ASPTT Dijon pourrait en perdre un bon paquet et, ainsi, le FCMB remontrait à la 11e place synonyme d’éventuel repêchage. « La saison dernière, tous les clubs classés à la onzième place le furent », sans compter que la DNCG, le policier financier de la Fédération, devrait sanctionner un bon nombre de clubs qui vivent au-dessus de leurs moyens.
« Nous nous avançons sur rien, sportivement, nous sommes relégués mais nous gardons un petit espoir. Les joueurs ont été mis au courant avant le match contre Neuilly ». A condition que la FFF suive le FCMB… Il était donc important de prendre les trois points pour gonfler le capital et offrir également à Jérémy Cretin et Romain Gouillat, une très belle fin de carrière.
J.B.