À l’approche de Noël, Familles de France en bassin montcellien appelle à la vigilance :
1. Risques d’ingestion de piles boutons par les enfants.
Les piles boutons, qui se retrouvent dans les emballages et les objets du quotidien comme les jouets, représentent un danger pour l’enfant. Même en l’absence d’obstruction des voies respiratoires ou d’autres signes, une pile avalée peut causer très rapidement des lésions potentiellement mortelles.
Afin de prévenir tout risque, Familles de France rappelle les bons réflexes recommandés par les pouvoirs publics :
– Ne jamais laisser des piles boutons, même emballées à portée d’un enfant ;
– Toujours vérifier que les compartiments et emballages à piles soient bien sécurisés et ne puissent pas être ouverts facilement. Dans le cas contraire, ne pas laisser les objets les contenant à la portée de l’enfant ;
– Toujours privilégier l’achat d’appareils dont le compartiment à piles est sécurisé (par exemple avec la présence d’une vis ou la nécessité d’accomplir deux manœuvres indépendantes pour l’ouvrir).
En cas d’ingestion, MÊME SUPPOSÉE, d’une pile bouton, contactez IMMÉDIATEMENT un centre antipoison ou le 15 en indiquant explicitement à votre interlocuteur qu’il s’agit de l’ingestion d’une pile bouton.
2. Passage aux urgences
– Aie les mains ! Les huitres sont les invités numéro 1 des repas de fin d’année mais elles excellent aussi à vous envoyer aux urgences un soir de réveillon. Pensez à mettre des gants avant de manier le couteau pour les ouvrir.
– Aie une arête ! Saumon et autres poissons passent à la casserole pour les fêtes, surveillez bien qu’aucune arête ne reste dans votre plat.
– Et vlan dans l’œil ! Savez-vous qu’un bouchon de Champagne atteint 40 km/heure ? Vérifiez sa trajectoire avant de le faire sauter – ne visez ni votre belle-mère ni la glace de grand-mère.
– Au feu ! Flambage de dinde ou d’omelette norvégienne, que c’est beau et bon. Mais éloignez-vous de la hotte de votre cuisine et allumez-le feu… loin des enfants.
3. Appel des pompiers
– Pour avoir un allié en cas de fumée ou petit accident de feu, prenez le temps de tester votre détecteur incendie et vérifiez ses piles.
– Assurez-vous que multiprises et guirlandes électriques soient aux normes CE et françaises.
– Quoi de plus chaleureux qu’une bonne bûche dans la cheminée ? Mais éloignez de l’âtre flamboyant votre sapin et les papiers cadeau délaissés après le passage du Papa Noël.
– Sur votre table, vous n’allumerez les bougies que si vous restez présents. Pensez également aux bougies à LED qui font un effet similaire.
– Soyez vigilants et rangez rapidement les papiers cadeaux, rubans et petits objets (tels que piles boutons) qui sont des risques d’étouffement ou étranglement pour les tout-petits.
Vous voilà prêts à passer de joyeuses fêtes avec la famille SÉCURITÉ.