Evénement – 24 et 25 juin au lac de Barrat, ça va balancer avec élégance

 

L’association Jet Découverte organise les 24 et 25 juin prochains, la première manche du championnat de France free style et free ride sur le lac du Barrat à Montceau. 

 

 

Le lac de Barrat à Montceau-les-Mines, un ancien puits de mine aux pieds de la centrale de Lucy avec quelques hectares de panneaux photovoltaïques qui ont poussé ces derniers mois qu’il faut traverser, c’est là l’antre de l’association Jet Découverte qui dispose de sa base nautique. Là où les engins, ces scooters des mers, s’ébattent au milieu de gerbes d’eau.

Jet Découverte, les Montcelliens et ceux qui fréquentent l’été du lac, connaissent. L’association propose des baptêmes sur le lac aux Grands Parcs ou fait le show avec des invités prestigieux sur le lac du Plessis.

Cette fois-ci, elle organise la première épreuve du championnat de France  free style et free ride, samedi 24 et dimanche 25 juin 2023 au lac de Barrat. Une grande première en présence des meilleurs pilotes français. Deux jours de spectacle et c’est gratuit !

Voir le programme ci-dessous.

Trois des membres de Jet Découverte vont s’aligner sur cette épreuve nationale. Il s’agit de Cédric Potvin, Romain Szymczak et Yohan Dremeaux qui prendront part au championnat de France amateur. « Nous serons sept pilotes amateurs et une bonne dizaine de professionnels » précise Romain Szymczak. Le plateau n’est pas énorme, tout simplement parce que « c’est un sport qui coûte cher » indique-t-il. D’ailleurs, seulement deux manches sont inscrites au championnat de France, Montceau et Bordeaux en septembre.

Avec leur jet à bras, ils doivent réaliser les plus belles figures. C’est toujours spectaculaire et, à cette époque de l’année, très rafraîchissant.

Si les plus belles figures sont synonymes de belles notes, il existe également un classement de « la plus belle gamelle » informe Romain qui, en l’occurrence, remettra son titre en jeu à domicile après l’avoir décroché l’an dernier en Savoie. « Dans cette catégorie, j’ai même réussi à battre les pros » rigole-t-il. Ses potes, eux, éclatent de rire.

Le trio défendra chèrement les couleurs de Jet Découverte et ne manqueront pas de recueillir les suffrages du public.

Samedi soir, les spectateurs assisteront à un show sons et lumières (22h30).

 

Jean Bernard

 

 

 

 

 



Jet Découverte, une association conviviale et un peu différente des autres

Créée en mars 2010 après deux années de travail pour arriver à bénéficier du plan d’eau de Barrat situé à Montceau les Mines, l’association JET DECOUVERTE vous propose de l’accompagner durant cette saison 2023 et lors de sa journée
événementielle.
Grâce à la Communauté Urbaine le Creusot-Montceau, l’association peut bénéficier d’un plan d’eau d’environ 34 ha.
Creusées tout au long des années 80, les mines à ciel ouvert ont permis l’extraction de milliers de mètres cubes de charbon. Suite à leurs fermetures dans les années 90, elles ont été réhabilitées en lacs et parcs de promenade.
Notre association a pour but la pratique du jet ski et de sports tractés en loisirs et détente, de faire découvrir notre passion en réalisant des baptêmes de jet-ski sur différents plans d’eau. Chaque année, la municipalité de Montceau nous fait confiance
un week-end pour animer ses journées Grands Parcs et c’est 600 baptêmes de jet qui ont ravi enfants et adultes à cette occasion. Des démonstrations de Flydoard et jet freestyle complèteront ce week-end du 24 et 25 juin.

3 commentaires :

  1. Bonjour à tous,
    Il en faut pour tous les goûts et je ne critiquerais surtout pas les utilisateurs de ces engins.
    C’est très bien qu’une ancienne découverte serve à un sport et soit une étape du championnat de France, bravo à l’association Jet Découverte !
    Ce qui m’étonne, et je suis assez en colère contre les élus de la Communauté Urbaine, quelle que soit leur étiquette politique, c’est qu’ils peuvent utiliser un plan d’eau, comme d’ailleurs le Club Thalassa pour les Fouthiaux, qui peut être dangereux pour les utilisateurs, aux bords escarpés, dans une eau pleine de silice !
    Les années à venir seront de plus en plus chaudes, l’eau se fera de plus en plus rare, les piscines individuelles, une aberration écologique, les séjours touristiques de plus en plus chers, comment, alors que la Communauté possède sur son territoire de nombreux plans d’eau, ne pas ouvrir à un large public, ces étendues aquatiques pour la baignade, la pêche et autres loisirs nautiques ?
    Le lac de la Sorme (réservé au club de voile), les Fouthiaux, Saint Amédée, … accueilleraient certainement plus de personnes et demanderaient certainement moins de fonds publics que l’étang du Plessis (insalubre) ou que la villa Perruchon !
    A force de tout interdire, on va créer des incivilités, mesdames et messieurs les élus, répondez aux besoins (simples ) de la population et ne pensez pas qu’aux élites de la société.

    • La Sorme est la réserve pour l’eau potable de la Communauté. Ce lac est donc protégé, et de nombreuses activité qui risquent de polluer l’eau y sont interdites, ce qui est tout a fait logique.
      Il y un plan de protection au niveau de tout le bassin versant, et les agriculteurs par exemple sont astreints à certaines règles dans leurs pratiques.

  2. Ce que j’attends des élus, c’est que mes enfants aient une chance de survivre à ce que nous avons organisé.
    Il semblerait que nous soyons en train de dévaster notre environnement, de l’espace jusqu’ à la fosse des Mariannes. où un sac plastique a été trouvé….à moins 11 000m….
    Il y a plusieurs approches possibles, la tendance actuelle, ne serait ce pas de ne rien changer qui modifierait nos petites habitudes, ne serait ce que pour partager les ressources avec les peuplades qui vivent dans la misère et n’ont que l’exode et les conflits pour solution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *