Enigmes mathématiques – Je donne ma langue au chat !

Voici deux nouvelles énigmes mathématiques. Si vous le souhaitez, envoyez vos réponses à l’adresse semaine.des.maths.parriat@free.fr .

Dire que 2021 est une année fantastique, c’est peut-être vrai mathématiquement parlant, à condition évidemment de trouver la bonne formule.

Voilà également la nouvelle histoire de la mère Michelle qui a perdu ses chats. Elle en a moins que sa voisine qui n’est pas Bécassine.

Bon, amusez-vous bien !






Un commentaire :

  1. Certes, je maintiens que les mathématiques sont formidables et indispensables à l’humanité :
    « Cette semaine propose notamment :
    De donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
    D’insister sur l’importance des mathématiques dans la FORMATION des CITOYENS et dans leur VIE QUOTIDIENNE
    De montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature ESTHÉTIQUE afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité » (L’informateur, 9 mars 2021)
    Or pour le moment, j’ai l’impression de ne voir que des problèmes de CM2 avec des situations toutes plus irréelles (les 20 chats de la voisine de la mère Michelle arrive à tout le monde, cela va de soi!) les unes que les autres. (C’est ainsi que j’ai décroché de l’enseignement au lycée, ne sachant pas ce que j’allais pouvoir faire dans ma vie quotidienne des études de fonctions dérivées et des nombres complexes).
    Serait-il possible de nous faire svp des exercices sur les statistiques du chômage, les probabilités virales épidémiologiques, les courbes de températures et prévisions climatiques, les géométries architecturales et picturales (esthétique), la suite de Fibonacci (omniprésente dans la Nature), les flux d’air conditionné, les poids et contraintes des différents matériaux, etc…. etc…..
    Merci par avance car sinon, il y aura encore une fois « tromperie sur la marchandise ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.