Energie – La ville de Montceau mise sur le solaire et du photovoltaïque sur le lac Saint-Louis

Le lac Saint-Louis recouvert de panneaux photovoltaïques flottants, c’est le souhait de la majorité municipale.

Le site des Channes où est implanté le lavoir, ce sont 32 hectares disponibles pour du photovoltaïques.

C’est l’annonce du jour qu’a réservé madame le maire de Montceau-les-Mines lors de la visite du parc photovoltaïque de Lucy. En effet, Marie-Claude Jarrot est partie du principe que, « puisque nous avons des espaces en friche, nous devons nous les réapproprier pour y installer des énergies propres ».

Le site de Lucy, avec ses anciennes mines de fond puis à ciel ouvert, en est l’exemple type, d’où l’implantation _ en cours_  d’un parc photovoltaïque sur des terrains qui sont la propriété de la CUCM et de la ville de Montceau. « Sur ces espaces souillés, nous ne pouvons pas y construire des logements, au mieux pouvons nous accueillir des entreprises. Donc la solution, aujourd’hui, c’est le solaire » avance madame le maire.

L’idée, a été de pousser encore plus loin la réflexion, « de poursuivre le chemin à court terme, alors avec la majorité municipale, la décision a été prise d’envisager la possibilité d’une autoconsommation sur la ville de Montceau ». En somme, ce que chacun peut faire pour son habitation avec des panneaux sur le toit, la ville de Montceau veut envahir l’espace des Chavannes (le site du lavoir) et installer des panneaux flottants sur le lac Saint-Louis, proche du stade des Alouettes.

« C’est ce que nous voulons, construire de l’énergie propre et en autoconsommation. Montceau sera une ville exemplaire dans ce domaine » souligne le maire.

Produire de l’électricité pour 18 000 habitants à partir des rayons du soleil avec des panneaux photovoltaïques disposés aux Chavannes et sur l’eau, l’idée est lancée.

Jean Bernard

2 commentaires

  1. attention aux discours ou écris qui laissent entendre que Montceau produira son énergie et que les montcelliens paieront moins cher l électricité, c est de l intox ,…..ce qui sera produit à MONTCEAU par le ou les parcs solaire sera envoyé sur le réseau général….par contre cela peut rapporter des « royalties  » à la commune……

  2. bonjour
    le parc photovoltaÏque c’est bien, malgré un visuel discutable.
    je veux revenir sur un autre probléme comparable à la piste cyclable bois du verne , c’est les cimetières dont l’engazonnement des allées a été décretté encore une fois par la municipalité.
    comme la piste cyclable c’est un fiasco complet,et on va envoyer des agents passer le coupe fil qui ne resoud rien! Et ensuite qui doit NETTOYER les tombes couvertes de déchets!
    Si des personnes sont de mon avis,merci de le dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.