Elections municipales 2020 à Montceau – Les deux recours rejetés, la mise au point de L’informateur de Bourgogne

Ils ont été tenaces et, jusqu’au bout, ont cru que le tribunal administratif de Dijon allait remettre les compteurs à zéro, que les électeurs montcelliens seraient rappelés aux urnes, que nous assisterions à un nouveau duel entre Marie-Claude Jarrot et Laurent Selvez.

Ils ont mis tout leur poids dans la balance de la justice pour que celle-ci penche en faveur de Martine Agacinski et Laurent Selvez, que leurs recours annulent le résultat des élections municipales à Montceau-les-Mines du 28 juin 2020.

Il est vrai que les griefs contre la liste Aimer Montceau, conduite par Marie-Claude Jarrot sont nombreux. Même la presse et en l’occurrence L’informateur de Bourgogne est largement mis à l’honneur, surtout par Martine Agacinski. Il est peut-être utile de préciser que Martine Agacinski, dans son recours, en aucun cas ne cite le nom du quotidien départemental qui, au même titre que L’informateur de Bourgogne, a couvert l’actualité locale avant, pendant et encore après les élections municipales en 2020. Alors il faut le dire, l’ami le plus proche de Martine Agasinski, collabore au quotidien départemental.  Toujours pour information, Martine Agacinski a été élue en  2008 sous l’étiquette PS sur la liste de Didier Mathus.

D’ailleurs dans sa protestation datée du 3 juillet 2020, Martine Agacinki fait état « qu’entre le 13 juin 2020 et le 26 juin 2020 soit au cours des 15 jours qui ont précédé le scrutin du deuxième tour des élections municipales certains déplacements de madame la maire et certaines actions en place ont bénéficié d’une couverture médiatique et d’une publicité particulière sur le site « l’Informateur de Bourgogne »…

Elle a voulu, elle a cru, elle a perdu

Sont cités les dates du 10 juin, 13 juin, 15 juin, 20 juin dont une communication sur l’installation de caméras de vidéo-surveillance, etc.

Or, le 20 juin 2020, sur le site du journal départemental est publié : « Vidéosurveillance : 20 caméras raccordées au centre de supervision ». Et encore un autre, celui publié, toujours sur le site le 12 juin 2020, où il traite du nettoyage du centre-ville…

Mais Martine Agacinski évoque seulement L’informateur de Bourgogne dans son recours. C’est très curieux, à croire que L’informateur de Bourgogne a une puissance de feu qui à elle seule est capable de donner la victoire à un candidat plutôt qu’un autre.

Madame Agacinski a voulu, a cru à la victoire de la liste de gauche le 28 juin 2020 mais comme Laurent Selvez, elle a perdu au tribunal administratif.

Martine Agacinski et Laurent Selvez ont toujours la possibilité de faire appel auprès du Conseil d’Etat (ils ont un mois).

La tête de liste « Montceau 2020 – Energies Citoyennes – la Gauche Unie » a fait savoir qu’il n’y songeait pas. Laurent Selvez reste toutefois persuadé que des irrégularités ont été commises notamment « des pressions pour établir les procurations en faveur de la liste Aimer Montceau ».

« Nous serons plus attentifs la prochaine fois » dit-il.

De son côté, Marie-Claude Jarrot réclamait en réparation 3000 € à Martine Agacinski et Laurent Selvez au profit de la commune de Montceau-les-Mines. Le tribunal a rejeté la demande.

Jean Bernard

Résultats du second tour le 28 juin 2020

Marie-Claude Jarrot : 46.57%

Laurent Selvez : 43.57%

Lilian Noirot : 9.87%

Abstention : 62.18%

Il a manqué 128 voix à Laurent Selvez.

La décision du tribunal administratif du 9 février 2020

Le 28 juin 2020, les résultats des élections municipales à Montceau-les-Mines tombaient.

14 commentaires

  1. La liste de monsieur Selvez avait elle aussi, demandé 3000 euros à madame Jarrot et ses coéquipiers

  2. Cette dame ne semble pas supporter grand chose, d’un résultat d’élection contraire à ses convictions, en passant par l’animation sonore du centre ville…!

  3. Monsieur Selvez dans 5 ans allez y tout seul.

  4. et le fait que Mr SELVEZ monopolise la présidence de plusieurs associations (aux vues de vos articles : la ligue des droits de l’homme ou la régie de quartier) n’a-t-il pas eu un effet sur les résultats ?
    Peut être que certaines personnes seraient intéressées si elles n’étaient pas tenues par des têtes de liste indéboulonables ! après il doit avoir du temps vu sa posture dans l’opposition

  5. bof, de toutes façons, avec 62% d’abstentions à ce scrutin… Mme Jarrot a obtenu 47% des 38% de votants…bon, ben franchement pas de quoi fanfaronner il me semble. Moi que je m’appelle Jarrot, Selvez, Noirot ou Commeau je me poserais plutôt la question « pourquoi quasiment 2 tiers des Montcelliens ne sont pas allés voter ».

  6. "Le coup passa si près que le chapeau tomba"

    On ne commente pas les décisions de justice ! Mais … il n’est pas interdit de lire in extenso les publications de la presse locale quand elles nous apportent des informations qui nous instruisent , ne nous étant pas familières .
    Manquent , les mémoires des Avocats respectifs et c’est dommage , mais on ne peut pas demander la lune !
    Il reste que cette lecture peut-être éclairante pour ceux qui prendront la peine de s’y pencher , dans la mesure où on peut ainsi constater que la majorité des nombreuses infractions , ou « irrégularités », dénoncées par les plaignants , ont été reconnues par le Tribunal Administratif , mais appréciées … n’étant pas ( chacune) , « de nature à altérer la sincérité du scrutin « . La somme dépend des composantes du calcul final , d’où l’importance du mode de calcul .

    Seb : Vous êtes mal renseigné . A sa demande , M. Selvez n’est plus Président de la LDH du Bassin Minier ( il y avait été élu librement par les adhérents ) , la Présidente étant Mme Dominique Niemiec depuis 2020 . Je vous rassure , il en est toujours un militant actif .

  7. Une des raisons principales c est qu aucn des candidats proposent des objectifs pour l interet de leur commune , a chaque election ce sont des programmes pour se faire élire avec leur electorat de base .Dans toute la communauté urbaine trouve vous un progamme qui parle de baisser les impôts ? NON. Trouvez vous un progamme qui parle autre chose que de construire des Centres sociaux , de refaire la mairie ou la salle des fêtes (souvent des locaux qui ont déjà fait l objet de rénovation récentes…..distribution de subventions à gogo pour certains pour mieux conforté leur electorat…..etc..etc….de plus avec la CCM dirigee par les mêmes élus qui se distribuent vos impôts dans la meme logique de réélection……sans opposition,.Maintenant par exemple, il serait intéressant de connaître les conditions dans lequel la gestion de la CCM sont gérés. L INFORMATEUR peut il se renseigner dans quelle condition les bureaux de la CCM au Creusot et à Montceau coûte ala collectivité en loyer.Car depuis 1970 date de la création de la CCM ces bureaux dispersés doivent certainement toutes assez cher…….il y avait un projet dans les ANNEES 1985 de rassemblement des bureaux sur un site unique vers Montchanin pas bien loin du TGV pour rationaliser les frais …..pourquoi ce projet a til été jamais été mis en œuvre…..Les deux villes Le Creusot montceau tirent elles un gros profits sur la location d une partie du Chateau de la verrerie et des anciens bureaux des houillères……il faut donner de l espoir , de l envie , de l enthousiasme être imaginatif sortir du schéma de se faire élire et reelire en ne proposant autre chose que du social, du soi-disant vivre ensemble(nous sommes quand meme autre chose que de enfants),etc etc….

    • Moi j’ai essayé à St Vallier de sortir des sentiers battus en demandant de la vraie démocratie participative et en souhaitant la création d’une commission Santé.
      Refus catégorique dans la cité Valloirienne.
      Il faut oser et ne jamais renoncer!

  8. Conclusion tribunal administratif de DIJON
    DECIDE :
    Article 1er : La protestation de Mme Martine Agacinski est rejetée.
    Article 2 : La protestation de M. Laurent Selvez et autres est rejetée.
    Article 3 : Les conclusions de Mme Jarrot au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.

    Même MME. Jarrot est déboutée, il n’y a pas matière à pavoiser, vu sur certaines photos, tous ont été déboutés, match nul, la balle au centre.

    Le demandeur à l’instance est « débouté » de son action lorsque le tribunal juge que, bien que la demande soit recevable en la forme, la prétention qu’il entend faire valoir ne se trouve pas fondée. On dit aussi dans ce cas, que le requérant (autre dénomination du demandeur) est  » débouté des fins de sa demande  » ou encore que sa demande est « rejetée ». Sous réserve du droit à l’exercice des voies de recours, le débouté met fin à l’instance. Lorsque la Cour de cassation confirme un jugement ou un arrêt ayant débouté de ses demandes l’auteur du pourvoi, la décision de la Cour ne donne pas lieu à renvoi devant une autre juridiction.

  9. bonjour à l’INFORMATEUR et MERCI, voilà un débat que l’on ne lit pas sur d’autre e-journal qui n’est qu’une courroie d’un moteur à noyer les poissons-chats qui le veulent bien et non pas qu’ils le valent bien!! Je me régale à vous lire vous le journaliste et les commentateurs avertis souvent faux-cul rarement. un commentaire m’a dit de mouiller ma plume dans l’encre noire pour écrire un sentiment de rendez-vous manqué. Je ne connais pas JP, nous n’avons aucun lien et pourtant son discours répond ou interroge, répond au pourquoi se déplacer pour voter, et interroge sur les discours tenus et non suivis comme choisir coriolis pour installer notre CCM. nous connaissons l’histoire de Coriolis, une erreur de destination ou une erreur de cible pour avoir une zone industrielle, je ne parlerai pas de l’hôpital communautaire, vue avec bienveillance d’une étude de faisabilité promise par Bachelot, la mascarade billardonesque de la pose de la première pierre et rien, petite politique qui semble arranger tout le monde ( les biens portants) alors comme JP J’AIMERAIS qu’à chaque élection l’intelligence prenne le pas sur les « arrangements » et « copinages » ou l’électeur lambda se trouve toujours le cocu de la farce même si nos maires sont compétents (pour la majorité d’entre eux) l’innovation en matière de campagne électorale est nulle et non avenue.
    Pour aller dans le sens de JP combien d’entre nous suivent les élections, les mordus comme moi qui d’ailleurs voient les mêmes personnes a toutes les réunions…….
    Jp je vous propose à travers l’INFORMATEUR, s’il le souhaite, mettre en ligne se qui nous parait essentiel à notre CCM et ce à moindre coût, supprimer les doublons, faire très attention aux services publics, seul l’efficacité doit être pris en compte etc…là je peux noircir dix pages, un benchmark entre ce qui marche et fait grandir et ce qui nous coûte bonbon pour rien. Vaste débat aurait dit notre GENERAL DE GAULLE
    bien à vous
    je lirai que je suis hors sujet, lisez JP et relisez ce post après ce sera votre choix.
    grandezoreilles

  10. désolée j’ai un doute sur les résultats des dernières élections

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.