Ecuisses – Villa Perrusson : chouette, le patron n’est pas là

Attention ! Un vélo. Le ballon, pas trop fort ou il va tomber dans l’eau. Mais ça grouille d’enfants dans ce parc de la famille Perrusson.

On voit bien que les maîtres ne sont pas là, alors ces gosses d’ouvriers s’en donnent à coeur joie.

Ils ont pourtant l’air gentils ces gamins. Ils ne font rien de mal. Ils jouent.

Pablo Castillo est leur papa. Ils les a imaginés après plusieurs mois de recherche et de réflexion. La villa Perrusson à Ecuisses l’a beaucoup inspiré notamment pour rappeler les teintes bleues et vertes. Il s’est imprégné de l’histoire de cette demeure patronale, de la condition ouvrière au XXe siècle.

Cette exposition de céramique contemporaines, Pablo Castillo l’a conçue spécialement pour la villa Perrusson. Les enfants vêtus à la mode 1900 sont vivants. Ils murmurent à l’oreille des visiteurs. Un saut dans le passé que le sculpteur a joliment façonné par ces figurines enfantines. C’était du temps de l’industrie céramique à Ecuisses.

Dans le même temps, le parc de la villa Perrusson est ouvert aux peintres et dessinateurs. Deux jours pendant lesquels ils peuvent croquer, dessiner, gouacher, se laisser aller à imaginer eux aussi un univers propre et même au figuré.

En ce samedi, ils ne sont que deux à s’inspirer des lieux. Un Côte d’orien qui prend un enfant de Pablo Castillo pour modèle. « Je découvre le lieu. Dessiner est ma passion. J’étais à Autun la semaine dernière », dit-il les yeux rivés sur la sculpture. Plus loin, un autre artiste. Il était déjà là l’année dernière, au même endroit. Il n’avait pas eu le temps de finir, « alors je termine ».

Le visiteur, lui, navigue. Castillo les impressionne, enfin ses figurines.

Le cri des enfants qui jouent, même un samedi après-midi sous un chaud soleil, c’est très agréable à voir et à écouter.

Et profitez-en, les maîtres de la villa ne sont pas là. Ce dimanche également. Ils sont en vacances.

Jean Bernard

http://www.villaperrusson.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *