Ecomusée Creusot Montceau – La grande fête du livre pour la jeunesse !

Pendant deux jours, l’Ecomusée Creusot Montceau propose de partir à la rencontre des mondes de l’enfance et du conte ! Au programme une sélection d’ouvrages réalisée en partenariat avec la bibliothèque d’Ecuisses et la médiathèque du Creusot ainsi que des animations dans le jardin de la villa Perrusson et au musée de l’Homme et de l’Industrie. Evénement gratuit.

 

 

Ateliers et spectacle au jardin de la villa Perrusson

Le jardin de la villa Perrusson accueille pour la deuxième année consécutive des auteurs locaux ! Après Guy Chrétien en 2021, venez rencontrer cet été l’illustratrice Sophie Khalfoune et le poète Daniel Meunier, tous deux auteurs des livres pour enfants Les rêves d’Isaline et Isaline au jardin.

Des ateliers d’illustration et d’écriture avec les auteurs seront suivis d’un spectacle de kamishibaï.

 

Samedi 23 juillet

  • Ateliers de 14h à 16h pour les enfants de 6 à 12 ans

Réservation au 03 85 68 21 14

  • Spectacle à 17H

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contes au musée de l’Homme et de l’Industrie

Envie d’échapper à votre quotidien ? De rêver ? De rire ? Corinne Duchêne, conteuse, revisite ou crée des contes et vous propose de passer un bon moment en famille.

 

  • « Mon ami Perrault » de et par Corinne Duchêne

Petit théâtre du château de la Verrerie.

La conteuse rebelle déteste les histoires où les filles tombent amoureuses des garçons juste parce qu’ils sont princes. Elle veut qu’au douzième coup de minuit la carrosse ne redevienne pas citrouille et qu’il emporte Cendrillon au bout du monde, loin des tâches ménagères. Faut-il apprendre aux jeunes filles à ne pas avoir peur du loup ? S’inspirant de diverses versions, elle pimente avec bonheur les contes de Charles Perrault.

 

  • « Mes contes émoi (et moi) » de et par Corinne Duchêne

Balade contée dans le jardin et le parc du château de la Verrerie (repli au petit théâtre en cas     de mauvais temps).

« Les contes ont bouleversé ma vie. Ils ont fait de moi leur amante autant que leur servante. Je vais vous raconter la belle histoire d’amour qui me lie à eux depuis plus de vingt ans. Je me voulais généreuse et me voilà égoïste car je ne vous livrerai que quelques-uns des plus beaux contes qu’il m’ait été donné de conter. Attendez-vous à voyager, à être tourneboulés et même chavirés, puisque voici mes contes « émois ». »

 

Dimanche 24 juillet

  • A 14h30 : « Mon ami Perrault »

Petit théâtre du château de la Verrerie

Durée : 1h

  • A 16h30 : « Mes contes émoi (et moi) »

RDV au musée de l’Homme et de l’Industrie

Durée : 1h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.