Disparition – Jean Gaumet, il fut un homme au service des autres

Jean Gaumet à gauche de l’image.

 

C’est avec une grande douleur que les communistes du bassin minier ont appris la disparition de leur ami, leur camarade Jean GAUMET. Né le 17 Août 1934, fils d’un ouvrier tourneur chez Schneider au Creusot, et d’une couturière, Jean fut instituteur, puis conseiller d’orientation professionnelle puis professeur de mathématiques et de sciences au lycée professionnel.

Militant syndical à la CGT, adhérent du Parti Communiste depuis 1953, il fut conseiller municipal puis adjoint au maire à Montceau les mines et Vice-président de la Communauté Urbaine.

Parallèlement à son engagement syndical, politique, au service des autres, c’est bien évidemment dans les œuvres complémentaires de l’école publique qu’il exerçait sa soif de transmettre et de partager. Tour à tour, formateur aux CEMEA, aux Francs et Franches Camarades, militants dans les associations de parents d’élèves, il dirigea de nombreux centres de vacances dont certains des Pupilles de l’enseignement public, présida le foyer laïque de Montceau les mines. Il s’impliqua également dans la formation continue des adultes, en particulier lors de la reconversion des houillères, puis au moment de la création des GRETA.

De par la multitude des ses engagements, nous sommes très nombreux à avoir côtoyé ou simplement croisé le chemin de Jean, à avoir bénéficié de sa soif de partager les savoirs, et c’est donc avec une infinie reconnaissance que nous honorerons sa mémoire lors de la cérémonie qui lui sera dédiée à la salle Guillaume Appolinaire, ce jeudi à 14 h 30.

A son épouse Jacqueline, à leurs 3 enfants et toute la famille nous présentons nos très sincères condoléances.

 

Section PCF du Bassin Minier

11 Décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *