Départementales – Le RN en finale sur le canton de Saint-Vallier, la peur s’installe

Alain Philibert est d’humeur badin ce mercredi après-midi à salle des fêtes de Ciry-le-Noble sauf quand il est question du Rassemblement National qui, pour la première fois, s’est qualifié pour le second tour d’une élection locale.

Revenir à Ciry-le-Noble et la boucle est bouclée. C’est ici même que le binôme Viviane Perrin/Alain Philibert et les remplaçants, Marie-Rose Guinet et Jean-François Jaunet, le 29 avril dernier, avaient lancé leur campagne aux élections départementales. C’est ici aussi que le RN avec son duo  Jocelyne Lorphelin et Franck Pieta a réalisé son meilleur score sur le canton avec 31.32 %. « Surtout à Rozelay » intervient le maire, Alain Robert.

« C’est inquiétant » rappelle une fois encore le maire de Saint-Vallier. Alors les uns et les autres tentent de donner une explication, « il n’y a plus d’instruction civique à l’école » ou encore « c’est une responsabilité citoyenne », « c’est l’individualisme liée à la crise sanitaire », ce sont aussi les jeunes qui ne sont pas allés voter contrairement aux anciens qui se sont battus pour le droit de vote, voire des jeunes encore qui ne font plus confiance à la politique « qui veulent tout tout de suite » mentionne Viviane Perrin.

Quoi qu’ils disent, ils ne sont pas vraiment convaincants et ce n’est pas en fustigeant le RN qu’ils mettront un frein à l’abstention record ou en critiquant les deux listes éliminées par leur manque de clarté dans les consignes de vote au second tour, que le RN sombrera dans les oubliettes. Alain Philibert regrette même que le Département (André Accary) et la Région (Marie-Guite Dufay), n’aient pas appelé à voter pour la République. « Parce que le RN est contre la République, c’est le rejet de nos institutions et de la haine » ajoute-t-il encore.

« Avoir le courage de dire qu’il faut faire barrage au RN »

Le maire de Saint-Vallier ne comprendrait pas que dans les conseils d’administrations des collèges (à Génelard, Sanvigne et à Saint-Vallier), le Rassemblement National puisse siéger. Je ne comprends pas que Sandrine Lonak et Rafael Freniche qui est professeur à Sanvignes, ne prennent pas position. Il faut avoir le courage de dire qu’il faut faire barrage au RN ».

« Il faut mettre son orgueil dans sa poche et dire clairement pour qui voter » relance le maire de Génelard, Jean-François Jaunet. « Je me vois pas rencontrer ces gens qui ont de la haine » pimente la première adjointe à Sanvignes.

Selon eux, l’évidence saute aux yeux. « Pour faire barrage au RN, la solution, c’est Viviane Perrin et Alain Philibert » déclare le maire de Saint-Vallier, conseiller départemental sortant, sachant que Julien Odoul, la tête de liste RN aux régionales arrive en deuxième position sur sa ville, derrière Marie-Guite Dufay.

Avec 45.26% contre 25.29% au RN sur le canton de Saint-Vallier, Alain Philibert a de la marge. Néanmoins, son équipe craint une remontée du parti de Marine Le Pen. Mathématiquement, la gauche peut défaillir. Même une victoire à la Pyrrhus dimanche, avec 53% par exemple, serait considérée comme une défaite.

Au RN, Aurélien Dutremble, responsable départemental, n’est pas surpris du score de Jocelyne Lorphelin et Franck Pieta. « C’était attendu » dit-il. « Dans les bastions communistes, c’est eux ou nous. Saint-Vallier est un lieu prédestiné » fait-il savoir.

Le Rassemblement National fait peur sur le canton de Saint-Vallier. Il n’était jamais arrivé en finale. Alors comment vont se comporter les électeurs ?

Jean Bernard

27 commentaires :

  1. lézeurléplussomnreslol

    le communisme est bien plus faciste que le mou rn, pathétique article

  2. Pourquoi faire barrage à une politique qui veut remettre la FRANCE en ordre de marche,l’extraire de la chienlit perpétuelle,remettre son économie à flot,(on se demande ce qu’on fait dans le G7,ou le G8).Moderniser son armée.;qui n’est plus que du tape à l’oeil avec son charles de Gaulle et ses rafales..;arrêter l’assistanat de tout bord..jusqu’a vider les caisses…;CAF,sécu etc…J’arrête là parce que il y aurait un livre à écrire sur la dictature de gauche depuis plus de 40 ans…

    • Vous avez un GROS problème ,la France n’a jamais été une dictature . Vous pensez que le RN avec ces idées rétrogrades et ses dirigeants imbues de leur personne , va faire quoi ; l’économie et le RN ça fait pas 2 mais au moins 10 , votre présidente ne connaît pas la différence entre prêt et subvention. La France est l’Europe s’est indéfectible ; le G7 et le G8 rassemble les plus grandes puissances économiques et il est certain qu’avec le RN , la France sortirait rapidement de ces groupements .
      Pour le vote de Dimanche aucun souci pour moi de ne pas voter pour ce parti dont la descente commence ; les Français ont bien compris qu’il ne fallait rien attendre du RN

    • Vous avez totalement raison, mais se sont justement ceux qui coulent la France qui ne veulent surtout pas que ça change, eux se mobilisent à fond pour pouvoir continuer tranquillement leur déploiement ! Le RN est plébiscité par une grande partie des Français, les sondages sont unanimes, la seule chose c’est que les personnes quand ont les interroges sont d’accord pour les idées RN mais ne sont pas impliquées au point d’aller voter car ils n’imaginent pas que cela puisse changer. Le parti est bien loin de prendre l’eau, au contraire il ne cesse de croître, évidemment certains orientent de manière mensongère l’analyse en surfant sur la petite participation aux élections. Si le RN prenait l’eau comme certains s’époumonent à essayer de le faire croire, croyez bien qu’ils ne passeraient pas leur temps à parler d’eux et à déverser de faux commentaires. Lol C’est dommage car ça laisse en effet le champ libre à ceux qui veulent continuer à violenter la France (les vrais extrémistes qui se disent républicains ) Lol C’est comme ça, ce qui ne se fait pas aujourd’hui se fera demain, quand les Français en auront marre d’être attaqués, volés, insultés.

  3. Ecrire cela en parlent des jeunes:
    « qui veulent tout tout de suite » mentionne Viviane Perrin.
    Vous pensez qu’en prononçant de telles âneries vous allez captiver le jeune électorat.
    Les jeunes ne veulent pas voter parce que ceci et parce que cela etc……
    Vous croyez qu’en lisant ça , ils vont avoir envie d’aller voter et en plus pour vous ?
    Redescendez vite sur terre svp !
    Si dimanche vous vous faites sortir, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même.
    Puisque vous êtes soit disant de gauche, relisez ce que F.Mitterand disait quand il parlait des jeunes.

  4. VIVE LE RN , dimanche prochaine j appelle tout le monde pour voter RN pour un rafraichissement de la region et ainsi que pour le ddpartement ,

    Il faut battre cette gauche qui ruine notre beaux pays et nos jolie petits communes

    Si saint vallier devient RN pour la premier fois , la ville sera un model pour tout les autres

    Dimanche 100 pour cent de voix au RN
    Voter par procuration RN et déplacer vous massivement dans les urnes

  5. Je suis mère au foyer et j’élève mes enfants de mon mieux mais quand je lis les propos tenus par Mme Perrin, je suis outrée, scandalisée.
    Mes enfants ne veulent pas tout et tout de suite. Ils sont suffisamment intelligents pour comprendre combien la vie de nos jours est difficile
    Comment Monsieur Philibert a t’il pu faire équipe avec une personne qui tient de tels propos.
    J’irai voter dimanche prochain mais contrairement à dimanche dernier, je ne voterai pas pour vous. Soyez en assurés.

  6. C est pas ma faute, c est les autres. 🤣🤣
    Ha! Mme Perrin la jeunesse, la jeunesse vous l avez oubliée, préférant soigner votre électorat d anciens .

  7. C est quand même la faute de pas mal d electeurs qui sont restés chez eux dimanche dernier que l on se retrouve avec PHILIBERT ET LE RN….La faute à beaucoup de parents qui ne vont pas voter , ne montrant pas l exemple à leurs enfants…..c est un peu facile de dire  » j étais pas au courant » ou , »je sais pas à quoi ça peut servir »……..et puis dans quelques temps vous entendrez tout ce petit monde se plaindre, étonner que telles décision soient prises !!!!mais c est déjà trop tard….les politiques ont leur part de responsabilité mais qu’elle chance les citoyens ont d avoir le droit de vote….c est à dire le droit de sanctionner ou d approuver la politique des élus, le droit d envoyer de nouvelles personnes pour les représenter , tout simplement en quelques minutes faire un geste honorable pour l avenir de nos départements et régions….!! C est quand même triste d avoir à rappeler cela….Alors citoyens citoyennes aux urnes…

  8. Les jeunes vous répondent, voici vos propos mr philibert le moins on en fait le plus on a de pourcentage….. Maintenant les vôtres madame perrin, les jeunes qui veulent tout tout de suite, et oui les jeunes ne veulent plus de votre politique ou plutôt de vous avec vos arrangement la preuve les deux plus grands ennemis, ils s aiment maintenant ne nous prenez pas pour des idiots oui pour le deuxième tour nous irons 🗳 pour du changement l avenir c’est la jeunesse…

  9. La Vérité qui blesse

    Monsieur PHILIBERT
    Comment pouvez vous accuser Monsieur André ACCARY :Président du département qui a tant fait et avec succès pour le département; Madame LONAK et Monsieur FRENiCHE de ne pas donner de consignes de vote pour le deuxième tour car VOus Monsieur PHILIBERT qu avez vous fait pour le département :RIEN
    De même pour votre ville :Saint VALLIER
    Alors avant d accuser les autres, il faut rien avoir à se reprocher
    Posez vous la question de savoir si vous n êtes pas Responsable de cette situation :le vote du RN peut être une sanction a votre incapacité à gérer votre ville et votre inefficacité de conseiller départemental

    • Quand on sait pas on se renseigne

      Au lieu de l’ouvrir et faire du bruit pour rien
      Avez vous le rapport du mandat??
      Sans ça arrêtez de déblatérer des bêtises
      Chacuns à sa place
      Restez derrière votre écran à critiquer..
      Que les lâches pour avoir un tel comportement.

      • tagada tsoin tsoin

        Ce qui est incontestable chez vous, Quand on sait pas on se renseigne, c’est votre constance.
        Malgré vos changements de pseudos…..hi hi hi

  10. SI LE RN EST AU SECOND TOUR VOUS ETES RESPONSABLE LES ELECTEURS EN ONT MARRE DE CETTE POLITIQUE D’UN AUTRE TEMPS MAINTENANT A VOTRE PLACE JE ME MEFIERAIS NE JAMAIS CRIER VICTOIRE AVANT LE RESULTAT FINAL QUE LE MEILLEUR GAGNE DIMANCHE.

  11. Bonjour.
    Alors je ne ne suis pas jeune et je le regrette. 😉 ça c est la note humoristique … Maintenant fustiger les jeunes de la sorte c est se faire Hara-Kiri…
    Non les jeunes ne veulent pas tout et tout de suite…
    Et ils sont certainement plus patient que certains de leurs Anciens… Tout n est pas équilibré, existe t il sur Saint Vallier une aide au permis de conduire ? Je ne pense pas… Y a t il des offres d ’emplois qui permettraient de conserver notre jeunesse ? Je ne crois pas… Y a t il un projet de Foyer logement avec loyer réduit pour des jeunes qui espère leur autonomie mais avec un logement sain et à loyer modéré ? On oriente trop sur le grand Âge et pas sur la jeunesse, et ne bondissez pas si je dis cela, car je suis senior mais il y a une vue réduite de l orientation sur la jeunesse, le Conseil Municipal compte combien de jeunes ? Bref je n irais pas voter prenez mon abstention comme un  » Vote  » Car tant qu on ne considérera pas le vote blanc comme un Vote réel je n irai plus, le vote blanc est un vote important qui démontre en % le fait qu aucun parti n est triomphant ni gagnant… Cela amènera un peu de modestie, de questionnement, de refondation, alors oui j attendrai peut être la saint glinglin avant que cela arrive, et en attendant je M abstiendrais . La Gauche, la Droite, les Extrêmes, les Autres, je n en peux plus…

  12. Il y en a qui quitte la vie politique devant un tel résultat. Mais comme je sais pas quoi faire en retraite je reste un peu. Lamentable.
    Touchante Mme Ravin. Bon courage à vous.

  13. tiens , pour ne pas rire, une réflexion entendue: tant que se sera les mêmes en place, je n’irai pas voter!!!!!!!!!!!!! c’est sur que les profs au lieu de faire de la politique devraient se consacrer à leurs l’éducation!!

    • D’ailleurs la plupart des élus sont issus de l’éducation nationale… Pourrait on nous expliquer pour des gens qui sont trop fatigué comment trouvé t ils le temps ? Quand un ouvrier dit qu’il est fatigué, il est fatigué et il peut faire grève il n’aura pas d’augmentation mais… La porte !

  14. Électrice en colère

    Mme Perrin , Mr Philibert ,

    J’ai voté pour vous au 1er tour après avoir longuement hésité à voter blanc . J’ai mis mon bulletin pour votre binôme mais sans grande conviction…
    Vos propos rapportés dans cet article me font bondir . Pensez vous qu’avec votre discours les électeurs qui se sont abstenus vont avoir envie de voter pour vous . Comment pouvez vous tenir de tel propos sur la jeunesse, pensez vous sincèrement qu’il n’y ait que les jeunes qui veulent tout de suite et que seulement les jeunes ne font plus confiance aux politiques ? Maman de 3 ados , je pense que depuis la crise sanitaire notre jeunesse a fait beaucoup d’effort pour protéger nos anciens …
    Il me semble que les politiques ont le devoir de se questionner sur la non participation des électeurs au 1er tour des élections.
    Dimanche , j’irai voter pour votre binôme mais cela sera un vote pour faire barrage au RN car Je ne veux pas que mon canton soit représenté par des personnes qui prônent des idées d’extrême droite , qui portent des valeurs contraires aux miennes .

  15. Ah si seulement on pouvait arrêter les pseudonymes…

  16. Heu, je peux dire une chose? On critique Mr le maire mais sans lui le RN serait en tête. Faut pas l oublier ! Vous dites qu’ il a rien fait mais il est encore en tête. C est le monde a l envers , ses opposants n ont aucun scrupule , je rêve. Si lui est pas bon comme vous dites, alors vous vous etes carrément nul.

  17. On parle de l’abstention, je ne suis pas allé voter car il n’y a aucun candidat pour lequel je puisse voter. Un point c’est tout. Je n’irais pas au second tour, puis je n’irais paspour les presidentielles, pour le moment, je ne vois aucun politique qui puisse diriger le pays. Un abstentioniste, c pas forcément un gars qui va a la pêche, mais une personne qui n’a aucun candidat pour qui voter.

  18. La peur voilà leur slogan! A qui la faute ? Ces opportunistes ces cumulards de mandats et d indemnités de surcroît ! Prêts à tout pour garder leurs avantages hier ennemis aujourd’hui amis mais rien ne change!

  19. Comment peut-on dire la peur s’installe ? La peur de quoi un commentaire d’un journaliste de bas étage.

  20. Le RN fait beaucoup parler de lui, et au final, seul contre tous, fait des scores tout à fait significatifs !

    Au lieux de brailler comme des veaux, posez vous les bonnes questions : Pourquoi de plus en plus de français votent RN ?

  21. Manifestement, il y avait personne dans la salle. C’est une consolation.
    Quelle déception de ne pas voir Sandrine dans la course, elle aurait gagné, sans aucun doute.
    Des valeurs de gauche aussi lamentablement soutenues par Perrin et Philibert ne peuvent que faire fuir les électeurs. C’est une honte, c’est mépriser les individus .
    Psychose et peur sur le canton de St Vallier, c’est à mourir de rire.
    Que ceux qui hésitent à passer au RN le fassent sans aucun scrupule.
    Dimanche, votez avec votre coeur et osez le renouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *