Département – Un dernier coup de pédale, le plan vélo s’achève le 15 août

Le plan vélo a connu un succès fulgurant.

Le 10 juillet 2020, le Conseil départemental votait à l’unanimité un plan d’actions ambitieux pour l’environnement salué bien au-delà des frontières départementales.

Ce Plan environnement 2020-2030 du Département de Saône-et-Loire a pour objectif de conduire à un rythme accéléré et dans la durée des actions concrètes et efficaces qui s’adresseront en priorité aux habitants du Département.

Parmi les mesures adoptées cet été, figure l’attribution d’un chèque vélo visant à encourager la pratique du vélo dans les déplacements quotidiens. Ainsi, les Saône-et-Loiriens peuvent bénéficier d’une aide de 500 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, 200 euros pour l’achat d’un vélo classique et 100 euros pour un kit de transition. Cet achat doit obligatoirement être réalisé chez un revendeur professionnel du territoire de Saône-et-Loire.

Un mois seulement après son ouverture (le 10 juillet 2020), la plateforme de demande d’aide en ligne a déjà reçu 1 414 demandes. Cela représente déjà 1 179 vélos à assistance électrique et 235 vélos classiques et 1 kit de transition pour un montant de commandes générées de l’ordre de 1.7 millions d’euros chez les vélocistes de Saône-et-Loire.

Le Département avait décidé de consacrer une enveloppe de 500 000 euros pour 2020, reconductible les années suivantes. Face à l’engouement suscité par ce dispositif exceptionnel, ce budget dédié est déjà en passe d’être atteint.

Par conséquent, le Département doit clore le dispositif pour cette année à compter du 15 août 2020 à minuit. A cette date, les demandes ne pourront plus être prises en compte. 

Ce succès fulgurant est un motif de grande satisfaction pour le Président André ACCARY et ses collègues en charge du Plan. Le dispositif pour 2021 sera ajusté et le Département travaille d’ores-et-déjà à de nouvelles hypothèses. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *