Déconfinement – Retour à l’école à Sanvignes, 26% des élèves au rendez-vous

Communiqué de la ville de Sanvignes.

Les annonces de l’Etat se sont succédé ces derniers jours et le protocole final délivré aux mairies pour rouvrir les écoles était très contraignant. Néanmoins, en concertation avec l’Inspection de l’Education Nationale, les directrices d’écoles et les parents d’élèves, les 3 groupes scolaires de Sanvignes rouvriront ce jeudi 14 mai.

Conformément aux directives nationales restreignant le nombre d’enfants par classe et considérant le nombre d’enseignants en capacité d’intervenir dans les locaux scolaires, nos écoles ne peuvent accueillir qu’un nombre limité d’enfants. Les enfants accueillis en priorité sont ceux des niveaux Grande Section de maternelle, CP, CM2 selon le volontariat des parents.

Ainsi, après un sondage effectué par les directrices d’école auprès des parents, 26 % de nos élèves seront accueillis jeudi soit 104 enfants contre 394 habituellement. Pour rappel depuis le début du confinement, les enseignants et les animateurs municipaux ont appliqué le « plan blanc » en prenant en charge les enfants dont les parents exerçaient des professions prioritaires (soignants, force de l’ordre…).

Les enseignants présents accueilleront les élèves le matin, l’après-midi étant consacré à du travail à distance depuis la maison.

Pour les parents ayant des professions prioritaires, les enfants seront pris en charge par les enseignants sur le temps scolaire. Le périscolaire fonctionnera, sur inscription, dès 7h30 pour les enfants scolarisés le matin. Le périscolaire du soir et du mercredi sera réservé exclusivement aux enfants de personnel prioritaire. Pour les parents dans l’incapacité de récupérer leur enfant à 11h30, un accueil sur le temps méridien est organisé jusqu’à 13h30, il est demandé aux parents de fournir un repas tiré du sac.

Les locaux accueillant des enfants ont été entièrement désinfectés dès le 4 mai et le seront chaque jour selon le protocole sanitaire fourni par le gouvernement.

La situation peut évoluer chaque jour. Cette organisation sera modifiée en fonction des consignes gouvernementales et des possibilités locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *