CUCM – « L’Europe, elle a une chance extraordinaire »

 

Du dernier conseil communautaire qui s’est tenu jeudi soir à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines, la principale information a été l’annonce de la hausse du prix de l’eau qui n’a pas manqué de faire couler beaucoup d’encre.

Ceci dit, outre également l’adoption de la vente du terrain de 125 000 m2 sur Coriolis à l’entreprise Jimmy (lire par ailleurs) au prix de 5 250 000 € TTC, un sujet sans doute moins polémique a ouvert le conseil communautaire avec la désignation de David Marti, président de la CUCM, comme correspondant au réseau « Bâtir l’Europe avec les élus locaux », un projet qui vise précisément à mettre en place un réseau européen d’élus locaux ayant pour mission de communiquer sur les enjeux de l’Union Européenne.

« L’Europe, elle a une chance extraordinaire car à travers les crises, elle a a démontré qu’elle était protectrice dans les cas les plus graves comme en 2008, la crise financière, la covid et plus récemment, la crise énergétique ou encore dans le cadre du conflit Russie – Ukraine. L’Europe protège » vante David Marti.

Le comité européen des Régions existent depuis 1994. L’idée est donc d’élargir la représentation aux élus locaux qui serviront de relai pour diffuser et expliquer les actions en question et encourager les échanges sur l’action et l’avenir de l’Europe. « J’invite les maires à participer, tout est pris en charge par l’UE » avance encore le président de la CUCM.

Concrètement, une fois membres du réseau, les élus locaux prendront part à un débat avec des acteurs de leur circonscription et/ou des médias locaux sur les initiatives politiques et les mesures adoptées par l’Union Européenne.
C’est là une collaboration inédite entre le niveau européen et les structures gouvernementales locales.
Il faut encore préciser que ce projet est mis en œuvre en étroite coopération avec le Parlement Européen et le Réseau européen des conseillers régionaux et locaux du Comité des régions.
A la question posée en aparté, êtes-vous candidat aux élections européennes, David Marti a répondu sans ambiguïté, « non ».

 

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *