Coronavirus – Pas très encourageant dans l’immédiat en Bourgogne – Franche-Comté

La carte au 3 mai 2020.

Le point avec l’ARS (Agence Régionale de Santé). L’épidémie de COVID-19 maintient en tension le système de santé régional qui prend encore en charge plus d’un millier de patients. Rester chez soi demeure une nécessité absolue, en étant attentif aux risques d’accidents et d’intoxications, en particulier des plus jeunes.

Alors que 2 495 personnes sont de retour à domicile, 1 143 (+ 4) patients sont soignés ce 3 mai dans les hôpitaux de la région pour des formes graves de COVID-19.

Parmi ces malades, 174 sont pris en charge dans les services de réanimation (+ 2). 856 décès sont recensés en milieu hospitalier (+ 6 ).

La Bourgogne – Franche-Comté est toujours en rouge sur la carte publiée le 3 mai en soirée.

L’indispensable confinement peut favoriser la survenue d’accidents domestiques impliquant en particulier les enfants, comme l’a observé l’Association française des centres anti-poison et de toxico-vigilance énonçant quelques gestes simples pour les éviter :

  • Ranger les produits ménagers ou professionnels dans un placard fermé ou en hauteur,
  • Placer les flacons de solutions hydro-alcooliques hors de portée des jeunes enfants après leur utilisation,
  • Ranger tous les médicaments en hauteur ou dans une armoire à pharmacie fermée,
  • Ne pas transvaser de produits en dehors de leur récipient d’origine,
  • Ne pas mélanger les produits entre eux, surtout s’ils contiennent de la javel,
  • Porter des protections adaptées (notamment des yeux) pour la fabrication/utilisation des produits,
  • Surveiller les jeunes enfants pour qu’ils n’ingèrent pas des objets (piles bouton, billes métalliques ou billes / perles d’eau).

2 commentaires :

  1. Comment voulez-vous que ça s’arrange ? jamais vu autant de véhicules circuler que ce week-end. Que dire de ces gens qui reçoivent leurs amis pour boire un pot en terrasse ? Que dire de ces Lyonnais qui débarquent dans leur résidence secondaire ce week-end ? Que dire de ces gens qui se pressent dans les jardineries, se croisant allègrement dans des allées d’à peine un mètre de large ? Et on compte sur le sens civique des citoyens ? laissez-moi rire, le sens civique on l’a d’ailleurs bien testé quand on a vu les rayons dévalisés au début de la pandémie.

  2. pour nous démontrer et confirmer l ‘utilité de cette carte en rouge et vert .. le déconfinement ne sera sans doute pas effectué à 100% le 11 mai . !. symboliquement.. il y aura au moins une région décalée au 18 mai .. suivant les critères de choix , notre région n’est peut être pas la mieux placée ..!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *