Premières conséquences du test positif au covid-19 de madame le maire de Montceau-les-Mines, ses cas contact ont tous été testés et le conseil municipal prévu le 12 octobre, repoussé.
Au téléphone la voix est claire et pourtant, elle répond de son lit. « Cet après-midi (ndlr : mardi) je n’ai plus que 38,5 de fièvre mais ça va ».
Samedi dernier, sur sa page Facebook, madame le maire de Montceau-les-Mines annonçait qu’elle venait d’être testée positive au covid-19.
Trois jours plus tard, placée à l’isolement, Marie-Claude Jarrot donne des nouvelles sur son état de santé. « Je suis très fatiguée. C’est vraiment particulier. Ce sont des sensations comme la grippe. J’ai des nausées en permanence » explique-t-elle.
A ce stade de la maladie, seul le repos est préconisé. « Vous savez, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, je ne tiens pas sur mes jambes ». Pour le traitement médicamenteux, rien de plus simple, « je prend du doliprane et du smecta pour les maux d’estomac ».
Testée positive au covid, madame le maire a donc fait la liste des cas contact, c’est-à-dire les personnes avec qui elle a été en relation sans le masque, sachant, dit-elle, « que le j’ai toujours même pendant mes cours (Ndlr : elle est professeure en économie-gestion) ».
Mais, pour un déjeuner, c’est plus compliqué, difficile de se sustenter avec le masque. C’est notamment le cas au cours de l’un d’eux, vendredi, en présence de Marie-Thérèse Frizot et Lionel Duparay, deux des ses adjoints. Ils ont été testés, tout comme le sous-préfet d’Autun.
L’absence à la mairie de Marie-Claude Jarrot pourrait prendre encore plusieurs jours, plus d’une semaine même. Ainsi, le conseil municipal prévu lundi 12 octobre, a d’ores et déjà été repoussé, d’autant plus « que le virus circule parmi d’autres élus » indique-t-elle.
Toutefois, même malade, madame le maire est en relation avec son équipe, par visio ou au téléphone plusieurs fois par jour.
Avant de raccrocher, elle a tenu à remercier toutes les personnes de leurs messages de sympathie, « même les conseillers de l’opposition » souligne-t-elle.
Marie-Claude Jarrot touchée, d’autres le sont et le seront. Ce virus est toujours très présent et circule. Alors ne plaisantez pas, « portez le masque et lavez vous les mains » insiste-t-elle.
Jean Bernard
Quel est l’intérêt de cet article ? Je lis Paris Match