Coronavirus – Deux cas positifs à l’EHPAD des Glyclines au centre hospitalier de Montceau

Dire que la période est anxiogène est un euphémisme. On dort, on respire, on travaille, on mange avec ce covid devenu notre compagnon d’infortune. Et l’annonce, sans doute, d’un troisième reconfinement, a de quoi retourner les têtes.

Alors pas étonnant que des familles de résidents de l’EHPAD des Glycines à l’hôpital de Montceau _ du Galuzot comme disent les élus de Saint-Vallier _ s’inquiètent à la découverte de deux cas positifs parmi leurs proches.

Quand on sait combien une contamination peut s’avérer dramatique dans ces établissements qui accueillent des personnes à forte morbidité, l’angoisse dans les familles est de taille.

Nécessairement, dans ce cas précis, les visites ont été suspendues pour un certain temps aux Glycines.

Jean-Michel Suignard, directeur délégué du centre hospitalier de Montceau, nous a fait parvenir ces quelques lignes :

Nous avons  découvert de façon fortuite (suite à une campagne de prélèvement après 1 suspicion se révélant négative) la positivée de deux résidents des Glycines à la COVID 19. Dans un souci de protection de l’ensemble des résidents, nous avons décidé de suspendre les visites pour quelques temps.
Pas de cas nouveau. La situation est maîtrisée pour l’heure et suivie de près par notre service d’hygiène et de prévention des risques infectieux ainsi que par les équipes de soins.

Voilà donc les familles plongées à nouveau dans l’incertitude et la peur malgré le message rassurant du directeur. Car personne n’a oublié qu’à la première vague, les Glycines ont payé un lourd tribut avec la covid-19. En août dernier, Christine Ungerer, directrice du GHT (groupement hospitalier du territoire de Saône-et-Loire Bresse Morvan, dont Chalon, Autun et Montceau), révélait que « sur 160 résidents (Les Glycines et les Lys), 17 avaient succombé à cause du covid ».

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.