Coronavirus – 160 cas positifs en 7 jours en Bourgogne – Franche-Comté

Le point avec l’ARS (agence régionale de santé). La circulation du coronavirus continue de s’intensifier en Bourgogne-Franche-Comté où plus de 160 cas positifs ont été enregistrés ces 7 derniers jours. L’ARS en appelle à tous, y compris aux plus jeunes, pour que les gestes de prévention permettent de limiter la reprise épidémique et de protéger les plus fragiles.

Les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté prennent en charge ce 7 août, 24 patients atteints de formes graves du coronavirus, dont 4 en réanimation.
4 066 personnes sont sorties d’hospitalisation.
1 062 décès sont désormais à déplorer en milieu hospitalier depuis le début de l’épidémie ; 653 en établissements médico-sociaux (source : Santé publique France).

Les indicateurs qui permettent à l’ARS de suivre l’évolution de l’épidémie doivent inciter à la prudence :

  • Plus d’une entrée à l’hôpital par jour est observée en moyenne ces derniers jours dans la région
  • Sur la dernière période de 7 jours, un peu plus de 18 500 résultats de tests ont été recensés, dont 166 se sont avérés positifs. C’est le nombre hebdomadaire de résultats positifs le plus élevé enregistré depuis la sortie du confinement en Bourgogne-Franche-Comté.

Tous les départements de la région sont concernés.

Département Nb de résultats

de tests du 31 juillet au 6 août

Nb de résultats positifs

du 31 juillet au 6 août

Côte d’Or 3 742 41
Doubs 3 734                           41
Jura 1 644 10
Nièvre 1 384 6
Haute-Saône 1 366 17
Saône et Loire 2 870 16
Yonne 2 762 25
Territoire de Belfort 1 044 10
Total Région 18 546 166

Depuis la sortie du confinement, plus de 400 signalements de regroupements de cas ou de situations en collectivités ont été opérés auprès de l’Agence Régionale de Santé, une vingtaine étant à ce jour en cours d’investigation, de traitement ou de suivi.
En plein coeur de la période estivale, une part significative de ces situations est liée à des rassemblements en famille ou entre amis et aux chaînes de transmission qui en découlent.

L’occasion de rappeler que les gestes barrières s’appliquent dans l’espace public, mais aussi à la maison et au sein de son cercle le plus proche, en redoublant de vigilance lorsqu’il compte des personnes fragiles.

Le seul port du masque ne suffit pas à protéger du virus et s’ajoute aux autres mesures de prévention qui sont celles de la vie tous les jours avec le virus : se laver très régulièrement les mains, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, rester à distance les uns des autres.

Techniciens d’analyses, étudiants en santé appelés à renforcer les équipes des laboratoires de biologie

L’extension du dépistage par test virologique demeure une priorité. Cette dynamique implique une mobilisation de ressources humaines pour les laboratoires de biologie qui recrutent en particulier des techniciens d’analyses (dès la fin du DUT). Les étudiants en santé (médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie, soins infirmiers) peuvent aussi leur prêter main forte dans la réalisation de prélèvements nasopharyngés.
Les candidats sont invités à s’inscrire sur la plateforme https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/ ou à contacter directement les laboratoires (liste disponible sur le site ARS Bourgogne-Franche-Comté)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *