La séance du conseil communautaire, ce mercredi soir à l’Alto au Creusot, s’est ouverte par un hommage à Alain Ballot, ancien maire de Saint-Eusèbe, conseiller communautaire et conseiller départemental, décédé début février. Les conseillers communautaires ont respecté une longue minute de silence.
A l’ordre du jour, notamment, de ce conseil communautaire, l’aide votée de 10 000 € pour la reconstruction de Mayotte, somme qui sera remise à la Croix Rouge.
Dans un premier temps, voici les propos liminaires du président de la CUCM, David Marti :
« En ouverture de notre premier conseil de l’année, je souhaite avant tout rendre hommage à notre collègue trop tôt disparu. Alain Ballot.
Homme de conviction et de proximité, profondément attaché à sa commune et à ses habitants. Pendant plus de 40 ans, il a œuvré pour le bien commun et l’intérêt général, toujours avec humilité et une sincère volonté d’améliorer le quotidien de chacun.
Celui qui a été maire de Saint Eusèbe de 2008 jusqu’en septembre 2024, et conseiller communautaire depuis 2008, avait fait de son engagement une véritable vocation, portée par le dialogue et la fidélité à ses valeurs.
Son départ laisse un vide immense, à Saint-Eusèbe bien sûr, mais aussi au sein de la Communauté Urbaine, où son travail et son engagement resteront durablement.
En sa mémoire, je vous propose d’observer une minute de silence.
Notre conseil communautaire s’inscrira sous le signe de la solidarité.
Ce sera le cas pour la délibération en soutien à Mayotte, qui sera soumise à notre approbation, comme annoncé lors de notre dernier conseil.
En effet, deux mois après le passage du cyclone Chido, Mayotte reste marquée par la dévastation. L’action se partage entre urgence et début de la reconstruction.
Ainsi, il apparait important que la solidarité nationale se poursuive et que nous puissions, à notre niveau, y contribuer.
La solidarité et la cohésion vont également s’exprimer au travers de plusieurs autres délibérations.
Il en va ainsi de la poursuite de notre soutien à l’école de la deuxième chance, ou bien à l’association APOR.
C’est également, un partenariat, nouveau celui-ci, qui nous sera soumis pour l’école de production de l’UIMM, ou bien encore avec l’Impact Tank qui œuvre pour identifier, objectiver et promouvoir les impacts d’innovations sociales, dans laquelle la démarche Innov’Insertion CUCM s’inscrit pleinement.
C’est enfin, la délibération sur la qualification de Service d’intérêt économique général, pour la recyclerie communautaire, permettant au travers de ce projet de créer des emplois d’insertion durables, sur des métiers ayant une réelle plus-value sociale et environnementale.
Pour ce qui est du contexte national, depuis notre dernier conseil communautaire, la France dispose à présent d’un budget, au travers de la loi de finances adoptée ces derniers jours.
Les impacts pour les collectivités et pour la CUCM s’annoncent moins durs que la version du PLF du Gouvernement de M. Barnier.
Nous sommes en train d’analyser précisément les différentes mesures pour identifier les conséquences précises à notre niveau.
A ce stade, je souhaite souligner le fait que la prudence avec laquelle nous avons établi le BP2025 a permis d’intégrer un certain nombre de mesures qui ont été confirmées telles que le gel des fractions de TVA, la réduction du fonds vert, la hausse des cotisations de la CNRACL.
Quant au dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités, le point est en cours pour identifier s’il impacte ou non le territoire et si oui de quelle manière.
Mais cela ne doit pas amener à baisser ni nos efforts, ni notre attention sur les prochaines années.
En effet, la Cour des Comptes par la voix de son Premier Président Pierre Moscovici a déclaré que « les dépenses sociales et locales peuvent et doivent davantage contribuer à l’avenir au redressement des finances publiques », cela donne donc le ton de l’année prochaine et des suivantes.
Enfin, je profite de ce conseil pour vous faire retour de la rencontre que j’ai eu avec le Ministre de l’Aménagement et de la Décentralisation, François Rebsamen, ce lundi.
J’ai pu aborder les enjeux d’aménagement, de logement et de normes environnementales en lien avec le développement économique actuellement à l’œuvre sur le territoire.
Cela a également été l’occasion d’aborder la desserte TGV et la nécessaire interconnexion TGV/TER.
Deux sujets que le ministre connaît parfaitement et qui m’a assuré de toute son attention et de son soutien sans faille, au regard des enjeux liés au développement économique et universitaire de la Communauté Urbaine.
Ces sujets ont également été abordés à l’occasion de la visite du Préfet de Région ce mardi.
Vous le constatez chers collègues, je poursuis ainsi, avec mes équipes, inlassablement, au travers de mes déplacements et de l’accueil de délégations, le travail de mobilisation de tous les rouages de l’Etat et des partenaires pour soutenir les projets que nous portons et souligner l’importance des enjeux qui y sont liés bien au-delà de notre simple périmètre ».