•  

Conseil communautaire – Les élus solidaires des salariés d’Eolane Montceau

Voici le voeu adopté à l’unanimité par les élus du conseil communautaire à propos des salariés d’Eolane Montceau.

 

Nous redoutons aujourd’hui que le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône ne place le fabricant de matériel électronique Eolane Montceau, filiale du groupe Eolane, en liquidation judiciaire (NDLR : le tribunal de commerce rendra sa décision mercredi 25 novembre).

 

Les élus que nous sommes veulent ici exprimer leur solidarité avec les salariés d’Eolane mais aussi avec ceux de Gerbe et Konecranes. Nous comprenons leur désarroi et partageons leur colère lorsque la direction d’un groupe décide de fermer un site sur notre territoire pour mieux prospérer ailleurs.

 

Le Bassin Minier est durement touché malgré notre mobilisation pour préserver l’emploi. Car, avec l’Etat et la Région, nous mettons tout en œuvre pour essayer de trouver des solutions lorsqu’une entreprise se trouve dans une situation de fragilité.

 

Concernant Eolane Montceau, la communauté urbaine a activement recherché des entreprises susceptibles d’occuper une partie des locaux pour diminuer les charges de l’entreprise.

 

Elle a également été associée aux discussions avec des repreneurs potentiels. Des discussions qui sont bien souvent, à leur demande, confidentielles. Et qui n’ont bien malheureusement pas abouti.

La communauté urbaine, labellisée « Territoire d’industrie », continuera de faire du développement économique sa toute première préoccupation. La crise économique et sociale engendrée par la pandémie liée à la Covid-19 nous renforce encore dans cette conviction si besoin en était. En partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, nous avons d’ores et déjà mobilisé une enveloppe de 2,3 millions d’euros pour aider les entreprises de 0 à 10 salariés.

 

Dès le mois de mai, nous avons également initié un travail de fond avec les entreprises du territoire pour réorienter les grands axes de notre stratégie de développement et définir, avec elles, un plan de relance qui permettent de renforcer les écosystèmes locaux pour mieux résister aux chocs, de favoriser la localisation ou la relocalisation d’activités essentielles, d’intégrer davantage les dimensions humaines et environnementales dans notre économie.

 

Parce que préserver l’emploi est notre priorité !

 

En conséquence, les élus communautaires, pleinement solidaires des élus du Bassin Minier,

  • condamnent avec la plus grande fermeté la décision du groupe Eolane de fermer Eolane Montceau.
  • appellent les services de l’Etat à la plus grande vigilance dans la mise en œuvre du Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *