Conseil communautaire – Déchets ménagers en 2023 : bacs jaunes à Torcy, bacs noirs à Chagny

Le sujet est d’importance et une première étape vient d’être franchie ce jeudi soir au conseil communautaire qui s’est déroulé à la halle des sports du Creusot.

En effet, le traitement des déchets ménagers sur le territoire de la communauté urbaine, va subir à court terme de profondes modifications quand bien même tout le monde s’accorde sur le besoin de réduire la production des déchets ménagers et les valoriser.

C’est ainsi que la communauté travaille sur plusieurs projets à l’échelle de son périmètre (mise en œuvre du projet de recyclerie, poursuite du travail en faveur de la diminution de la production de déchets verts, mise en place de points d’apport volontaire sur certains secteurs, diminution de fréquence de collecte des bacs recyclables sur l’ensemble du territoire…).
Mais elle cherche également à nouer de nouveaux partenariats afin que les installations de traitement existantes, ou à créer, disposent de tonnages d’OMR et de déchets recyclables suffisants à leur rentabilité. C’est à ce titre que la CUCM s’est rapprochée du SMET 71 (Syndicat Mixte d’Etudes et de traitements des déchets ménagers) auquel elle devrait adhérer à la date du 1er janvier 2023.

En somme, la CUCM et le Grand Chalon vont traiter ensemble les déchets ménagers.

L’usine ECOCEA de tri-méthanisation du SMET, implantée à Chagny accueillera les OMr de la CUCM moyennant des travaux d’extension qui porteraient sa capacité de traitement de 65 000 t/an à 80 000 t/an et l’usine multi filière CMR (Creusot Montceau Recyclage), implantée à Torcy, qui arrive en fin d’exploitation en raison notamment de l’obsolescence de son process, sera modernisée. Transformée en centre de tri poussé, elle aurait vocation à accueillir tous les emballages plastiques d’un bassin de vie élargi qui engloberait les adhérents du SMET et le territoire de la CUCM.

Tout le monde est d’accord mais pas sur tout

Ainsi en 2023, les bacs jaunes devraient arriver à Torcy et les bacs noirs à Chagny. Néanmoins, tous les déchets non recyclables sont enfouis. « A ce sujet, le SMET n’apporte aucune réponse » fait remarquer Charles Landre, l’opposant creusotin. « Il faut trouver une solution ».

Voilà un temps, lors de la campagne des municipales, madame le maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot, avait émis l’idée de construire un incinérateur. A cette époque, ses adversaires, Laurent Selvez et Eric Commeau, dirent combien ils trouvèrent l’idée saugrenue. David Marti, président de la CUCM y est d’ailleurs totalement opposé.

Au passage, Charles Landre, rappelle comme pour remuer les déchets dans la plaie, que « la collecte ne se fera plus à domicile ». Ce à quoi lui répond David Marti, « le porte à porte est une particularité de la CUCM que nous allons réduire là où c’est possible ». Il explique alors que les points de regroupement des déchets ménagers ont plus d’avantages que d’inconvénients. « Vous n’avez plus besoin de penser à sortir les bacs et il y a moins de nuisances sonores sans le passage des camions ». Pour les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer, « les habitants devront faire preuve de solidarité ».

Frédéric Marascia (Montchanin, opposition) même s’il voit d’un bon oeil le regroupement des moyens entre la CUCM et le Grand Chalon, « je m’interroge sur le transport des déchets par camions, les allers-retours entre Torcy et Chagny qui vont impacter l’empreinte carbone ». D’où sa réflexion sur l’utilisation de camions bennes à ordures ménagères à hydrogène.

« Nous avons intégré cette question » rétorque le président de la CUCM. « Déjà, les camions ne circuleront jamais à vide et il n’est pas impossible d’envisager d’acheminer les ordures par la voie ferrée qui existent à proximité des usines ». Il ajoute, conscient de l’enjeu, « il y aura des difficultés à surmonter ».

Deux élus de la CUCM, Jean-Paul Luard et Daniel Meunier siègeront à la commission de DSP mixte du groupement qui sera présidé par le Président du SMET.

Jean Bernard



Pas un mot sur la carrière à Mont-Saint-Vincent

Quand on évoque déchets et enfouissement au conseil communautaire aussi pensait-on que le sujet aurait dévié sur l’épineux dossier du projet d’enfouissement de déchets amiantés dans la carrière à Mont-Saint-Vincent, sujet sur lequel le collectif, « Comme un poison dans l’eau » met en cause des élus de la communauté.

Personne n’a rien dit ou n’a pas osé aborder ce dossier pourtant brûlant pendant les débats. Il en a été question une fois le conseil communautaire achevé, en aparté. On vous laisse imaginer entre qui et qui…

15 commentaires

  1. Pour les personnes âgées ou en difficultés physiques « DEMERDEZ VOUS  » AVEC VOTRE VOISIN OU AUTRE POUR VOS POUBELLES….!!!!

    • Bourguignon en colère

      Bien d’accord avec vous ! C’est du grand n’importe quoi !
      Mais les dirigeants réfléchissent ils avant de sortir des âneries de ce genre c’est pitoyable.
      Moralité, ne soyez pas agé, ne soyez pas handicapé ou alors démerdez vous !

  2. Bonjour,

    Pour la « gauche et les verts » qui ont des idées …..

    « Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. » (Albert Einstein).

  3. Bonjour

    surtout ne soyez pas agé ou handicapé,car la solidarité entre voisins on connait,
    par contre le contribuable ne sera pas oublié avec la taxe ordures ménagères malgré tout.
    essayez d’imposer cela dans des grandes villes et vous verrez les réactions.
    on marche sur la tête!!!!!!!

  4. et, moi qui avait voté Jarrot pour son incinérateur qu’elle vantait avec tant de fougue une déception de plus parmi tant d’autres à mettre à son tableau.

  5. bonsoir, j’ai lu méthanisation ? si c’est le cas Monsieur LANDRE était très en avance sur ce projet, voir compte rendu sur l’informateur d’il y a de nbreuses réunions.
    ces mots  » valorisation des déchets sur le site communautaire pour produire de l’élec, NOUS Y VOILA OU PRESQUE Monsieur MARTI merci d’avoir pour une fois écouté et fait.
    merci à Monsieur LANDRE de nous défendre.
    GZOV

  6. Mme Jarrot a toujours de bonnes idees, la paillotte il y a peu et maintenant l incinerateur.
    Un incinerateur produit de la dioxine et occasionne des risques sanitaires… mais sans que ca ne se voit trop.. et tout de suite… C est malin.. Mais ca ne va pas etre possible…

    Le nb de cas d incinerateur ayant engendré des consequences graves comme a Belfort est enorme, il suffit de consulter surcinternet les cas des communes qui en ont installés et sont impactees…

    Mots cle : dioxine incinerateur risque cancer

    Vous vous ferez votre propre idee sur la joie d un incinerateur sur les populations environnantes.

    • alors a Dijon ,ville PS et ecolo ,Besançon ecolo , Lyon ,écolo ils ont des incinérateurs et personne est contre avec production de chaleur.ici avec les memes PSet écolos , c’est mauvais par contre l’enfouissement on y reflechit, une honte ,pas mieux sur le sujet , le maire du mt st Vincent c’est exprimé sur le sujet et fera un référendum en temps voulu mais mr Marti rien car il lorgne sur le mt st Vincent apres avoir fermé Torcy

  7. C est la philosophie de gauche :je crée des impôts ,je supprime des services et je demande la solidarité aux voisins .
    Vive le service public de me Marti et son équipe

  8. Et l’enfouissement à MSV , sujet on ne peut plus d’actualité ?
    Nada,pas un mot en public mais en aparté semble-t-il…?
    Nos élus de tout bord auraient ils des choses à cacher ?
    Il est vrai qu’il est dur de rendre des comptes quand ceux-ci semblent emprunts de malhonnêteté.
    Il faudra bien que la CUCM et monsieur le maire du Mont rendent des comptes, il y va de la Santé publique d’une population bien au delà des frontières de Mont-Saint-Vincent.
    Il fallait y penser quand même : une décharge sur l’un des plus hauts sommets des monts du charollais, quelle bonne idée !

  9. Commission de DSP,
    Ce qui est inquiétant c’est que la CUCM envoie un vice-président qui vote pour quand il est contre…..ça va pas être simple !🤣🤣🤣

  10. Mr. hooooo hooooo

    En gros , débrouille toi avec les déchets des entreprises qui se font de l’argent et qui te les vendent inutilement (emballages sur-abondants , etc…… ) .Merci pour les personnes âgées, les handicapés, les sans voiture, mais surtout , citoyens, continuez a contribuer, nous avons besoins de vos sous !!!
    A la campagne , on va tous être obligés de faire des km en voiture pour déposer nos poubelles, c’est génial pour la planète çà c ‘est écologique.
    Pour la décharge, Mr Marty n’en parle pas mais il y fait bien allusion dans cette phrase:
    « En ce qui concerne l’enfouissement des déchets, nous avons commencé à y réfléchir. Nous avons proposé à une autre intercommunalité pour traiter les déchets qu’on ne peut pas recycler. On n’a pas réussi. Il faudra trouver un autre moyen pour ces déchets qui sortent du territoire pour être traité et enfouis ailleurs. »
    Mais c’est sur qu’ils y réfléchissent depuis longtemps a ce projet d’enfouissement avec l’entreprise Rougeot, (exploitant de la carrière de MSV), et il serait temps que Mr Marty et le maire de MSV nous en parle franchement et sérieusement ! Juste savoir aussi ce qu’ils pensent de l’amiante et autres déchets qu’ils prévoient de cacher sous la terre.

  11. «  » l’empreinte carbone ». D’où sa réflexion sur l’utilisation de camions bennes à ordures ménagères à hydrogène. » »
    http://www.revuemethode.org/m081919.html
    https://www.youtube.com/watch?v=LF6bMcjCxU4
    A priori, rien n’est gratuit et il n’y a pas de miracles.
    Je suis tenté de dire que nous persévérons dans la fuite en avant.
    Le plus bel exemple n’est il pas les ressources englouties pour coloniser Mars alors que la Terre parait condamnée suite à nos comportements ?

  12. Grâce à la CUCM, les seuls territoires « gagnants » seront les petits bois et les près où vont finir tous les déchets que les gens ne voudront/pourront pas mettre dans les conteneurs. L’ environnement vous remercie d’ avance !
    Je suppose que la taxe d’ enlèvement des ordures ménagères sera supprimé puisqu’ il n’ y aura plus de service …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *