Amiante Mont-Saint-Vincent – « Que les élus annulent leur décision »

Communiqué des associations Préserver Mont Saint Vincent et ses Alentours et celle de Collonge en Charollais ACPEnvironnement, pour clore la polémique sur le contenu de ce fameux PLUI avec la copie originale du document (voir plus bas).

« Il n’est PIRE sourd que celui que ne veut entendre,
il n’est PIRE aveugle que celui qui ne veut voir »
En effet, contrairement à ce qu’affirment quelques commentaires qui ont suivi la publication du communiqué des trois vice-présidents de la CUCM, le PLUI est sans équivoque sur cette question de l’amiante à Mont Saint Vincent. Pour preuve, la lecture de la page 83 du PLUI (voir PJ 1) ne fait état ni d’amiante ni d’enfouissement dans la carrière de Mont Saint Vincent mais tout simplement de stockage de déchets inertes et de déchets non dangereux. Cela correspond effectivement aux affirmations des trois vice-présidents de la CUCM que nous avons rencontrés, le 16 avril dernier, lors de l’entrevue avec les deux associations Préserver Mont Saint Vincent et ses Alentours et celle de Collonge en Charollais ACPEnvironnement. Or depuis, les masques sont tombés puisque ces belles formulations bien rassurantes du PLUI cachaient une réalité peu reluisante, à savoir un projet d’enfouissement de déchets amiantés qui dilués dans l’eau des nappes phréatiques se révèlent tout aussi dangereux pour l’homme que l’amiante volatile (voir PJ 2).
Ce qui veut dire, puisque l’autorisation donnée par les élus de la CUCM a été accordée à l’époque, sur la base d’éléments incomplets et erronés, il apparaîtrait logique et juste que ces élus reviennent aujourd’hui sur leur décision et annulent celle-ci.

Ceci précisé, il est aussi clair pour nos deux associations Préserver Mont Saint Vincent et ses alentours et l’ACPEnvironnement, que l’on ne veut pas non plus d’autres déchets au sein de notre carrière, notamment provenant du BTP où il sera pratiquement impossible de contrôler la nocivité de leur contenu.

Bien sûr, nous sommes tout à fait d’accord pour que la Sté Rougeot continue son exploitation de pierre, sables ou autres granulats jusqu’à son terme défini par contrat de foretage (sorte de permis d’exploitation pour une carrière) mais qu’elle se transforme à terme par une vulgaire décharge, non !

A la fin de son exploitation, on lui prêtera bien d’autres ambitions à ce site par ailleurs magnifique, comme par exemple, en laissant l’eau prendre possession des lieux et ainsi autour de ce lac et du chemin de Grande Randonnée, le GR7, d’en faire un très beau lieu de tourisme et de loisirs.

Un commentaire :

  1. S’il vous plaît, arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles !
    Une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux est le nouveau terme utilisé pour qualifier les Ex- décharge de classe 2 où des déchets y sont éliminés, soit par dépôt, soit par enfouissement dans la terre ! ( suffit de taper sur Wikipédia !! )
    Sympa d’essayer de redorer le blason de la CUCM mais force est de constater qu’ils ont approuvé un PLUI prévoyant une future décharge à la carrière.
    L’enfouissement d’amiante n’y est pas mentionné car il n’a pas à l’être. Cependant, dans une’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux, l’enfouissement d’amiante est possible sous autorisation.
    J’ai beau relire le texte, je ne comprends pas comment les élus ont pu passer à côté de nombreux questionnements à ce sujet sachant qu’ils seraient amenés à voter pour ce type de décision….C’est donc soit de la négligence totale, soit du mensonge, voire, un peu des deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *