Confinement – Des contrôles et encore trop de non-respect des consignes

Trois jours, (quatre à partir de ce matin) que la France est plongée dans un confinement pour éviter au maximum la propagation du coronavirus.

RESTEZ CHEZ VOUS a très vite été appliqué à la lettre. La France est à l’arrêt.

Il est néanmoins possible de se déplacer en possession d’une attestation dérogatoire pour travailler, effectuer des achats de première nécessité, un motif de santé, motif familial ou encore exercer une activité physique à proximité du domicile.

Pas évidemment toutefois de rester à la maison ou dans un appartement lorsque la température flirte avec les 22 degrés comme ce jeudi. Et pourtant, la consigne est sans équivoque:  RESTEZ CHEZ VOUS.

Depuis la mise en confinement, police et gendarmerie effectuent des contrôles dans les rues. Sur le Bassin minier, les policiers se déploient. Sur Montceau-les-Mines, la police municipale fait également sa part de travail.

Ce jeudi après-midi, deux agents de la police municipale en collaboration avec le brigadier de Sanvignes, se sont postés à la frontières deux deux communes au quartier des Georgets. Incroyable quand même le nombre d’automobilistes qui circulent. Tous ont l’attestation, tous ont une bonne raison de quitter leur domicile. Bien davantage que la veille.

Il semblerait que la population _ pas toute mais encore trop _ minimise la gravité de la pandémie et son ampleur.

A Sanvignes, « Les découverts », les lacs Saint Amédée et des Fouthiaux sont régulièrement la cible de promeneurs. « Mais on fait rien de mal » expliquent des adolescents.

Les préfets sur la cote Bretonne et au bord de la Méditerranée, ont pris des arrêtés pour interdire l’accès aux plages.

« Trop de personnes n’ont pas pris la mesure du danger » commente le commissaire Christophe Laulan.

Ce jeudi 19 mars, le covid-19 a tué 372 personnes en France, soit 108 de plus en 24 heures.

Alors puisque le confinement imposé est encore trop souvent transgressé, il devrait être prolongé. Mauvaise nouvelle.

Qui aurait imaginé, un jour, ce scénario ?

Jean Bernard

7 commentaires :

  1. Bonjour à tous.
    Il ne faut pas se leurrer, un confinement de 15 jours ne servirait pas à stopper la pandémie de covid 19, il faut au moins 2 mois, ou plus exactement, après la guérison du dernier malade, attendre encore 15 jours pour estimer qu’il n’y a plus aucun danger.
    Mais est-ce l’objectif recherché par les autorités ?
    On ne parle pas de stopper cette épidémie mais de la freiner, comme s’il était admis dans les hautes sphères de l’état que c’est une fatalité, que tout le monde ou presque attrapera ce virus, un peu comme l’a dit au début le gouvernement anglais.
    C’est la loi de la nature, seuls survivent les plus forts !
    Alors oui, il faut respecter les consignes, il faut rester chez soi, surtout il faut limiter ses contacts à 4 ou 5 personnes, y compris ses proches.
    Mais il faut aussi, quand le soleil se montre généreux, pouvoir s’oxygéner, sortir de sa maison.
    Nul doute que si on reste enfermer pendant 2 mois dans un espace réduit avec d’autres personnes, il y aura autant de suicides que de victimes du covid 19 !

  2. Cela n’a rien de surprenant , il y a encore beaucoup de personnes qui ne comprennent pas que ce virus est dangereux !!! Oui le soleil es là , oui il fait beau !!! Mais on peut prendre l’air dans sa cour , et , pour ceux qui n’en ont pas ouvrez les fenêtres !!! Il faut limiter nos sorties : on peut aller en courses 1 fois par semaine . Il faut rester chez soit , ne pas se rassembler car le virus peut toucher tout le monde . Et , certains peuvent être porteur sans être malade !!! Je me demande si les gens regardent les informations à la télévision . Par la négligence de certains , il y a tous les jours de nouveaux malades ; le personnel soignants ne compte plus ces heures de travail . Malheureusement , malgré leurs efforts , il y a des décès . Je souhaite que notre Président durcisse nos droits : confinements ; sorties interdites sauf pour nécessités ; couvre feu !!! Et , là nous arriverons peut être à vaincre ce virus !!!

  3. Franchement faut arrêter de regarder les informations à la télévision cela vous grille les neurones .
    Que de bêtises marquer en commentaire.

    • Des bêtises en commentaire , ne pas regarder les infos à la télé ? ? Stop !!! La vérité : le virus est mortel !!! Si pour certains la vie n a pas de valeur respecter celle des autres !!!!

  4. et encore !!1 fois par semaine pour les courses peut largement suffir pour devenir contagieux , voir malade!si le gouvernement avait pris les mesures neccessaires depuis plusieurs semaines nous n en serions pas là! mais bon , ce gouvernement , meme s il est actif aujourdhui , c est cru invulnerable comme d ab

  5. bien d accord avec Jambon
    Encore une fois nous sommes victimes de nos politiques
    1) au debut pendant qu on parlait de ca on ne parlait plus de la reforme des retraites d ou l avancee du 49.3
    2) il fallait a tous prix faire les elections car un fort taux d abstentions eviterait le naufrage promis a LREM
    et des le lundi , CATASTROPHE , des le mardi confinement …..mais trop tard
    Soyons lucides et sachons remercier Emmanuel et consors!!!!!!!! le moment venu

  6. Malheureusement il y a encore du chemin à faire. Aujourd’hui au travail dans mon entreprise, alors que les mesures sont claires et largement relayées partout, un de mes collègues a refusé volontairement de respecter la distance de sécurité avec un autre collègue. Tout ça pour jouer les gros bras ou le rebelle qu’il n’a jamais réussi à devenir. On a des armes contre l’ignorance, entre autres l’éducation, mais malheureusement nous sommes complétement démunis contre l’idiotie et imbécillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *