•  

Confinement – Le déconfinement, à consommer avec modération à Sanvignes

La piscine, ouvrira, ouvrira pas ? Pas de réponse à ce jour.

Lundi 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé un déconfinement pour le 11 mai prochain SI la propagation du COVID-19  continue de diminuer. Rien n’est encore acté, les modalités de sortie de cette crise sont à l’heure actuelle encore inconnues. Tant que les décrets  gouvernementaux ne sont pas publiés, M. Jean-Claude Lagrange appellent tous les Sanvignards à la patience et à ne pas anticiper  sur des manifestations ou des regroupements dans les mois qui viennent. Il faut évidemment continuer à maintenir la distanciation sociale et à appliquer les gestes barrières.

Situation sanitaire

Depuis le début de l’épidémie, le coronavirus a fait plus de 2.2 millions de malades et causé plus de 150 000 morts dans le monde. En France, on déplore plus de 17000 décès. En Saône-et-Loire le bilan est lourd également : 104 décès  en date du 16 avril. Les informations sont communiquées par l’Agence Régionale de Santé  et le Préfet, consultables sur les sites officiels : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/

http://www.saone-et-loire.gouv.fr/informations-coronavirus-covid-2019-r2997.html

Pour contacter la mairie en cas de problèmes ou de questionnements un seul mail : sanvignes@mairie-sanvignes.fr

Un numéro pour les urgences : 06 80 59 07 46

Résidence :

De plus en plus de succès pour les visioconférences  par skype. 8 résidents, vendredi dernier, ont pu converser avec leur famille.

Le confinement et les mesures de distanciation sont toujours d’actualité et le seront encore tant qu’il sera nécessaire.

Des animations vont être mises en place pour rendre le confinement moins pénibles. Concerts parking/balcon, gym douce de couloir et visites dedans/dehors sont des pistes qui sont en cours d’étude de faisabilité.

Un grand  merci au Lion’s Club qui a fourni 3 litres de solution hydro alcoolique à la Résidence.

Incivilités

Des incivilités sont encore à déplorées cette semaine : des dépôts sauvages, des rodéos mais la police agit : 2 jeunes ont été interpellés pour délit de fuite et possession de cannabis. Ils seront présentés ultérieurement au tribunal.

Vente de produits locaux

La mise en place d’un marché alternatif qui regrouperait quelques exposants et la possibilité de récupérer des paniers en drive est à l’étude en lien avec la sous-préfecture d’Autun.

Fonctionnement du conseil municipal :

Le Maire et les services de la commune s’appliquent à maintenir le fonctionnement de l’institution. Le budget est actuellement à l’étude pour permettre dès la fin de la crise, aux entreprises de débuter les divers travaux d’isolation, de chauffage, de réfection de bâtiment etc… prévus lors du débat d’orientation budgétaire   qui avait eu lieu en mars.

Animations municipales associatives et sportives :

Toutes les manifestations prévues dans les salles municipales (Trèche, Centre d’accueil, COSEC, salle de réunion) sont annulées jusqu’à fin juillet. Les entraînements y compris.

Faute de directives gouvernementales, nous ne sommes pas en mesure de dire :

–          Si manifestations et les regroupements de personnes pourront avoir lieu avant la fin de l’année

–          si la piscine municipale rouvrira ses portes cet été

–          comment les activités du centre de loisirs pourront être programmées

Inscriptions dans les écoles

Tous les enfants seront accueillis quoi qu’il arrive.

Les directrices attendent les directives de l’éducation nationale (qui devraient arriver fin de semaine prochaine) pour fixer les modalités d’inscription des enfants dans les différents groupes scolaires.

A l’heure actuelle, la commune ne possède pas encore de masques à distribuer à la population, des contacts sont d’ores et déjà pris avec divers fabricants. Après le 11 mai, la priorité sera donnée aux agents de la commune afin qu’ils puissent assurer leur service en toute sécurité.

Continuons à appliquer les recommandations du gouvernement concernant le confinement et les gestes barrières et contenons notre enthousiasme vis-à-vis de la date du 11 mai, elle sera sujette à beaucoup d’aménagements et de restrictions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *