Confinement – L’écomusée Creusot Montceau vient chez vous

Restez chez vous, l’Ecomusée s’y invite !

Pendant la fermeture de ses sites touristiques liée à l’épidémie de covid-19, l’Ecomusée Creusot Montceau partage des contenus sur ses réseaux sociaux afin de maintenir votre accès à ses collections et à son histoire.

En cette période de confinement, l’Ecomusée intensifie la publication de ses contenus sur les réseaux sociaux. Il s’inscrit dans la démarche initiée #culturecheznous par le ministère de la Culture, à savoir, continuer à faire vivre la culture auprès de tous.

Tous les jours, il propose de découvrir la diversité de ses fonds patrimoniaux, l’histoire et les paysages du territoire par le biais de parcours thématiques sur les réseaux sociaux. L’histoire des quartiers du territoire, les paysages et les jardins, la céramique ou encore les ateliers font partie des thématiques représentées.

L’APPLICATION ECOMUSEE CREUSOT MONTCEAU

L’Ecomusée a développé un outil permettant la découverte des collections temporaires et permanentes du musée de l’Homme et de l’Industrie de façon ludique et interactive. Trois parcours de visite sont proposés.

Panique au musée !

Ce parcours pour les enfants à partir de 7 ans invite à découvrir une partie des œuvres de la collection permanente du musée de l’Homme et de l’Industrie tout en s’amusant. Le défi à relever : aider un détective à retrouver le coupable du chambardement du musée.

Ce parcours virtuel, développé pour les familles, est un outil permettant la visite du musée en autonomie. Le personnage du détective Marlow Piton, fil rouge du parcours, incite à l’observation des collections. Guidés par la mise en scène, les visiteurs marquent des temps d’arrêt dans toutes les salles du musée et devant de nombreux objets.

Au cours des 17 étapes, deux niveaux de lecture sont proposés : l’un « Le jeu » pour les enfants et l’autre « En savoir plus » pour les parents.

Rochette, l’obsession de l’industrie

Ce parcours est une invitation à (re)découvrir l’œuvre du peintre creusotin Raymond Rochette, fasciné par l’industrie, qui offre un regard singulier de notre territoire.

Ce parcours virtuel contient 8 étapes composées chacune d’un texte de présentation et de photos des œuvres illustrant le propos abordé. Ce parcours est la version numérique de l’exposition éponyme présentée en 2017 au musée de l’Homme et de l’industrie.

Mai 68, 50 ans après

Ce parcours nous replonge dans ce pan d’Histoire en faisant un focus sur les évènements locaux à travers les photographies de Paul Dalliance, photographe amateur, qui a immortalisé les événements.  

Ce parcours virtuel contient 13 étapes composées chacune d’un texte de présentation, de quelques questions de quiz, d’un point d’approfondissement pour en savoir plus sur la visite et de photographies illustrant le propos. Ce parcours est la retranscription numérique de l’exposition éponyme présentée en 2018 au musée de l’Homme et de l’Industrie.

Informations pratiques

Ecomusée Creusot-Montceau

Application mobile (smartphone et tablette) gratuite.

Version Android, à télécharger sur Play Store

Version Ios disponible ultérieurement

GROS PLAN SUR DES OBJETS DE COLLECTION DE L’ECOMUSEE

Parmi les différentes propositions de l’Ecomusée, redécouvrez des objets des collections en vidéo.

L’une d’entre elle vous fera porter un autre regard sur « L’usine miniature », une maquette animée qui réunit des ateliers de métallurgie des usines Schneider au Creusot qui étaient en réalité dispersés dans la ville. Une machinerie incroyable à laquelle Joseph Beuchot (1855-1920), un ouvrier-mécanicien, a consacré près de 20 ans de sa vie, entre 1890 et 1910, dans l’intimité de son atelier. Au centre : une grande forge avec son marteau-pilon et ses laminoirs ; aux deux extrémités : la forge à main et l’atelier de menuiserie…

            Maquette de L’usine miniature © Ecomusée – Daniel Busseuil

VILLA PERRUSSON

En attendant de pouvoir à nouveau flâner dans les jardins de la villa Perrusson et d’admirer les décors en céramique de cette magnifique demeure, l’Ecomusée se met au diapason du printemps. Il vous invite à découvrir les fleurs qui la décorent.

Les Perrusson-Desfontaines ont en effet produit de nombreuses céramiques possédant des motifs floraux ou végétaux. Leur demeure-catalogue en présente une « petite » sélection…, à retrouver sur les réseaux sociaux de l’Ecomusée.

REDECOUVRIR DES QUARTIERS DE NOS COMMUNES

Avec #lhistoiredenosquartiers, l’Ecomusée met en lumière au fil des jours plusieurs quartiers des communes de la communauté urbaine (quartier du Guide au Creusot, les Alouettes à Montceau…). Il vous invite à publier les vues de votre environnement extérieur et à créer votre balade virtuelle. Sans sortir de chez vous, bien sûr !

RENDEZ-VOUS SUR :

Ecomusée Creusot Montceau 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *