Lundi 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé un déconfinement pour le 11 mai prochain SI la propagation du COVID-19 continue de diminuer. Rien n’est encore acté, les modalités de sortie de cette crise sont à l’heure actuelle encore inconnues. Tant que les décrets gouvernementaux ne sont pas publiés, M. Jean-Claude Lagrange appellent tous les Sanvignards à la patience et à ne pas anticiper sur des manifestations ou des regroupements dans les mois qui viennent. Il faut évidemment continuer à maintenir la distanciation sociale et à appliquer les gestes barrières.
Situation sanitaire
Depuis le début de l’épidémie, le coronavirus a fait plus de 2.2 millions de malades et causé plus de 150 000 morts dans le monde. En France, on déplore plus de 17000 décès. En Saône-et-Loire le bilan est lourd également : 104 décès en date du 16 avril. Les informations sont communiquées par l’Agence Régionale de Santé et le Préfet, consultables sur les sites officiels : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/
http://www.saone-et-loire.gouv.fr/informations-coronavirus-covid-2019-r2997.html
Pour contacter la mairie en cas de problèmes ou de questionnements un seul mail : sanvignes@mairie-sanvignes.fr
Un numéro pour les urgences : 06 80 59 07 46
Résidence :
De plus en plus de succès pour les visioconférences par skype. 8 résidents, vendredi dernier, ont pu converser avec leur famille.
Le confinement et les mesures de distanciation sont toujours d’actualité et le seront encore tant qu’il sera nécessaire.
Des animations vont être mises en place pour rendre le confinement moins pénibles. Concerts parking/balcon, gym douce de couloir et visites dedans/dehors sont des pistes qui sont en cours d’étude de faisabilité.
Un grand merci au Lion’s Club qui a fourni 3 litres de solution hydro alcoolique à la Résidence.
Incivilités
Des incivilités sont encore à déplorées cette semaine : des dépôts sauvages, des rodéos mais la police agit : 2 jeunes ont été interpellés pour délit de fuite et possession de cannabis. Ils seront présentés ultérieurement au tribunal.
Vente de produits locaux
La mise en place d’un marché alternatif qui regrouperait quelques exposants et la possibilité de récupérer des paniers en drive est à l’étude en lien avec la sous-préfecture d’Autun.
Fonctionnement du conseil municipal :
Le Maire et les services de la commune s’appliquent à maintenir le fonctionnement de l’institution. Le budget est actuellement à l’étude pour permettre dès la fin de la crise, aux entreprises de débuter les divers travaux d’isolation, de chauffage, de réfection de bâtiment etc… prévus lors du débat d’orientation budgétaire qui avait eu lieu en mars.
Animations municipales associatives et sportives :
Toutes les manifestations prévues dans les salles municipales (Trèche, Centre d’accueil, COSEC, salle de réunion) sont annulées jusqu’à fin juillet. Les entraînements y compris.
Faute de directives gouvernementales, nous ne sommes pas en mesure de dire :
– Si manifestations et les regroupements de personnes pourront avoir lieu avant la fin de l’année
– si la piscine municipale rouvrira ses portes cet été
– comment les activités du centre de loisirs pourront être programmées
Inscriptions dans les écoles
Tous les enfants seront accueillis quoi qu’il arrive.
Les directrices attendent les directives de l’éducation nationale (qui devraient arriver fin de semaine prochaine) pour fixer les modalités d’inscription des enfants dans les différents groupes scolaires.
A l’heure actuelle, la commune ne possède pas encore de masques à distribuer à la population, des contacts sont d’ores et déjà pris avec divers fabricants. Après le 11 mai, la priorité sera donnée aux agents de la commune afin qu’ils puissent assurer leur service en toute sécurité.
Continuons à appliquer les recommandations du gouvernement concernant le confinement et les gestes barrières et contenons notre enthousiasme vis-à-vis de la date du 11 mai, elle sera sujette à beaucoup d’aménagements et de restrictions.