Communauté urbaine – Transports urbains, Transdev repart pour un tour

Le 1er janvier 2022, un nouveau de contrat de délégation de service public concernant les transports urbains sera mis en place sur le territoire de la communauté urbaine Creusot Montceau. Malgré l’appel d’offres, seulement deux candidats ont répondu et seulement un correspondait aux attentes, il s’agit de Transdev, l’actuel transporteur déjà en place.

Un sujet qui a fait réagir Charles Landre _ comme toujours est on tenté de signaler _, conseiller communautaire de l’opposition du Creusot. Cette décision « était cousu de fil blanc, il n’y a pas eu de concurrence » dira-t-il en substance. « C’était la seule acceptable » lui a répondu David Marti, président de la CUCM. Le second candidat n’avait aucune expérience en matière de transports urbains, a-t-on appris.

Autre réaction, celle de Kader Atteye, maire de la petite commune de Morey. « Les communes rurales sont oubliées. Ce serait bien de mettre en place un transport à la demande ».

Problème, « malgré deux dessertes par semaine dans ces communes, elles ne sont pas utilisées », arbitrait Daniel Meunier, premier vice-président et chargé des transports. « Il faut le faire savoir » ajoutait Kader Atteye.

La majorité a convenu, malgré une communication abondante, de prendre en compte la remarque du maire de Morey.

Charles Landre a voté contre la délibération ci-dessous.

Jean Bernard



Transports urbains : nouveau contrat de délégation de service public

L’innovation, la qualité de service, la fidélisation et l’évolution de la fréquentation ainsi que le développement et le maintien des moyens de production sont les 4 piliers sur lesquels reposent la nouvelle délégation de service public dédiée aux transports urbains débutant le 1er janvier 2022.

La convention de délégation de service public pour l’exploitation du service public de transports urbains liant la communauté urbaine Creusot Montceau à la société Transdev CMT, filiale de Transdev Urbain, a été signée pour une durée de 6 ans (janvier 2016-décembre 2021). Ce contrat ayant une échéance au 31 décembre 2021, le conseil communautaire a retenu, par délibération du 17 décembre 2020, le principe du recours à une convention de délégation de service public, pour l’exploitation du service public des transports urbains.

Dans le cadre de la procédure de mise en concurrence pour les transports urbains (hors réseau scolaire), deux offres ont été reçues. Cependant seule la candidature de SAS Transdev CMT a été jugée recevable par la commission de délégation de services publics (CDSP) du 21 mars 2021 en termes de situation juridique, de garanties et de qualifications, ainsi que de capacités professionnelles, techniques et financières.

Le fonctionnement du réseau à exploiter dans le cadre de la consultation s’organise autour de 6 lignes régulières et d’une ligne spécifique (M4). L’offre commerciale se structure autour de deux lignes structurantes cadencées à 30 minutes en heures de pointe et 60 minutes en heures creuses (C1 et M1), de deux lignes secondaires cadencées à 90 minutes (C2 et M2) et de deux lignes de proximité avec 6 à 7 allers-retours par jour (C3 et M3).

Le candidat retenu structure son offre autour de 4 piliers :

  1. L’innovation

  2. La qualité de service

  3. La fidélisation et l’évolution de la fréquentation
  4. Le développement et le maintien des moyens de production

Pour retrouver toutes les informations pratiques concernant les transports urbains :

Boutiques MonRézo :

– Le Creusot : esplanade Simone Veil, nouveau bâtiment sur le pont de la gare

– Montceau : 67, rue Carnot

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Pour consulter en ligne les tarifs et les horaires des transports urbains www.monrezo.org

5 commentaires

  1. Je fais une remarque au sujet du ‘transport à la demande’ dans les communes rurales.Je serais ravie de l’utiliser mais la proposition est inadaptée .Un seul jour est proposé à St Julien sur Dheune,une seule destination: le marché de Montchanin! Avec des plages horaires inadaptées.A quand une proposition de TAD rural pour se rendre à la gare Tgv?

  2. Encore une dégradation du réseau ?
    On est reçu sur rdv , on nous écoutes et comme d’hab je prend note et je ferme les yeux ensuite .
    Mr Marti , Mr Meunier , Mr Ferracci .
    Venez prendre les bus et principalement la ligne M3 qui le dernier pour le bourg
    de St Vallier est à 17h47 . Après cette heure c’est débrouillez-vous

  3. Service public (…) quand t’on voit les salaires de ceux qui y travaillent.
    1400 euros pour un temps plein avec 10 ans d’expérience minimum et 800 euros pour un temps partiel alors qu’il fait le même travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.