L’hôpital se meurt – Le CODEF appelle à manifester samedi matin à Montceau

Le 20 octobre dernier à l’hôpital de La Guiche, la mobilisation avait été forte pour dire non à la fermeture de lits et la cuisine. Quelle sera l’ampleur du rassemblement prévu samedi 4 décembre 2021 sur l’esplanade de l’hôtel de ville de Montceau? L’hôpital est en danger ne cesse de scander le CODEF. Sera-t-il entendu ?

Notre accès à une santé de qualité et de proximité est de moins en moins assuré malgré l’abnégation des personnels. L’hôpital public se désintègre avec partout des fermetures de lits, de services, en particulier d’urgence et de SMUR mais aussi en psychiatrie, en chirurgie, en médecine, en soins de suite …
Le laisser-faire actuel privilégie le secteur privé, avec des conséquences dramatiques pour l’accès aux soins (dépassement d’honoraire, frais administratifs …mais aussi recul de la proximité.)
C’est une catastrophe sanitaire qui s’amplifie. La situation actuelle des hôpitaux a pour conséquence d’accroître les souffrances des malades, des personnes en situation de handicap, et de provoquer une surmortalité. Le renoncement aux soins s’accroît.
Le gouvernement ne peut se contenter de distribuer quelques millions ici et là pour tenter de calmer les esprits.
L’hôpital public est garant de l’accès aux soins de toutes et tous.
Nous demandons un plan d’urgence pour l’hôpital public !
✦ Un choc d’attractivité pour les personnels, par une vraie reconnaissance salariale, par une amélioration de leurs conditions de travail, mais aussi en leur permettant de travailler conformément à leur éthique ce qui suppose de les écouter et de réformer la gouvernance. Il faut changer les systèmes de fonctionnement et de management basés sur des critères de performance et de rentabilité. Il n’y pas de soins sans humanité !
✦ Un vaste plan de formation, de recrutement et la titularisation des contractuel·les :
✦ La réouverture de tous les lits et services fermés et des ouvertures autant que de besoin.
✦ L’établissement d’une vraie démocratie sanitaire unissant personnels et usagers-citoyens.
Les moyens financiers suffisants doivent en être donnés par une modification du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2022.
Le Codef appelle les organisations associatives, syndicales et politiques, toute la population à participer à cette journée d’action qu’il organise :

Le samedi 4 décembre à 10 heures
Esplanade de la Mairie à Montceau les Mines
OoO
Nous y évoquerons la situation catastrophique de notre Hôpital
SA SURVIE EST EN QUESTION !
105 000 Habitants en perte de chance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.