Collonges-en-Charollais – La fête de la prune gorgée de soleil

Village de campagne, Collonge-en-Charollais respire le bon air même si, ce dimanche, il était sec avec une température qui a dépassé les 30 degrés. Une belle fin d’été pour se rendre justement à la 18e édition de la fête de la prune organisée par le comité des fêtes.

Les plus gourmands se sont levés tôt pour être sûrs de repartir avec leurs fruits qui finiront en compote, en conserve ou en tarte. Car ici, à Collonge-en-Charollais, cette ancienne terre à prunier, ce fruit sucré à souhait, déclenche une véritable razzia sur les mirabelles et les questches. Malheureusement, pas de reines-claude cette année. Dès 8h, la distribution a commencé. Et peu après midi, une tonne deux des petites boules jaunes ou prunes, avait fait le bonheur des visiteurs.

Cette année, la brocante, autre événement phare de la manifestation, a connu un très beau succès. Mettez l’emplacement gratuit et les exposants accourent. La recette est simple comme une bonne tarte aux mirabelles.

Toutefois, cette fois-ci, pas de balade pour partir à la découverte du lavoir, de l’église romane ou de la tour du Moyen Age, avec par endroits des dégustations de produits locaux. « Malgré toute la bonne volonté des bénévoles du comité des fêtes, nous ne sommes pas assez nombreux » confie madame le maire, Josette Lagrange. « Nous innoverons l’année prochaine ».

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.