Club de voile Montceau-Blanzy – Quand le vent se lèvera…

Le club de voile Montceau-Blanzy a tenu son assemblée générale ce week-end à la salle des fêtes du Bois du Verne à Montceau-les-Mines.

Nous publions l’intervention du président, Jean-Paul Henry.

Rapport moral année 2020

C’est un peu la tradition, à chaque début de nouvelle année, on se retourne sur le chemin parcouru, que peut-on retenir de 2020 où l’on s’aperçoit que notre société est vulnérable à un petit virus venu d’on ne sais où en imposant de nouveaux et d’anciens mots comme « couvre-feu » ; « confinement » ; « déconfinement » ; « masque » ; « pandémie » ; « dette » ; « lavage des mains » ; « gel hydroalcoolique » ;« distanciation sociale »  mais cette pandémie a surtout contrarié notre vie sociale et associative.

On peut ou on ne peut pas ? leitmotive qui reviens à chaque organisation de manifestations, les bénévoles toujours hésitants entre la peur de la contamination et les décrets.

Malgré ces contraintes, nous avons réussi à garder le cap en organisant quelques manifestations et à regret en annuler d’autres.

Commençons par le « positif »

Nos régates 2020 :

F 3 régates réalisées avec réussite .

– Dont 2 régates internes au club :

Et nous en avons bien profité de ces moments de navigation et de convivialité.

Régates ouvertes à tous les licenciés et à leurs invités,

Et une régate catamaran ( 2 prévues) en ligue de Bourgogne Franche-Comté sur le lac de la Sorme:

FClassement catamaran Ligue BFC :

2020 encore une année sportive valorisante pour le CVMB en catamarans de sports .

avec les trois premières places du podium :

Premier : Roger Veaux / CVMB

Deuxième : Richard Juchniewski / CVMB

Troisième : Bernard Bouzerand / CVMB

Manifestations auxquelles nous avons dû renoncer.

F 5 régates annulées dont une en BFC ;

F forums des associations :

F Journée portes ouvertes:

FL’été du lac:

FLes journées avec les retraité(e)s Michelin :

F Groupement Retraite Sportive (GRS) :

F Des stages de voiledemandes d’associations de Blanzy, Montceau, Sanvignes, Saint-Vallier.

FExposition à Blanzy Avec notre ami Guy Mezery

FNotre soirée festive : Hormis le plaisir de se retrouver durant la saison hivernale, mais un manque de trésorerie substantielle.

Investissements de l’année 2020.

Mais la vie du club continue avec l’entretien des bateaux , du club house et de notre ponton.

Nous possédons 17 monocoques et 4 catamarans : des embarcations qui, je le rappelle, peuvent être utilisés par tous les licenciés du club.

De gros investissements à prévoir pour la réfection de la coque de la Caravelle et celle du Lanaverre 510, un devis est en cours avec un professionnel en polyester.

Les petites réparations sont faites par nos bénévoles mais les frais de matériel et d’accastillage restent très onéreux.

FEntretien des bâtiments :

-L’installation des lieux d’aisances est réalisé, nous sommes en attente de la fourniture de la cuve extérieure et de son enfouissement (CUCM).

– Organisation du rangements des voiles et mâts et bômes.

FPonton Demande faite par le club et accordée par la CUCM. Un ponton récupéré sur le port du canal à Montceau, nous avons assuré le transport et l’installation a été effectuée par les bénévoles du club .

Toute ces actions ont été financées par le CVMB.

En complément achat de pares-battages, de taquets d’amarrage et du matériel pour sécuriser la plate-forme.

Licences 2020 :

– Le tarif des licences FFV est resté inchangé.

Licence FFV adultes 95€ / Passeports voile FFV adultes 75€ / 60 € pour les jeunes, étudiants et demandeurs d’emplois.

Le licencié peut emprunter gratuitement l’un des 21 bateaux du club et profiter d’une formation dispensée bénévolement les samedis de permanence.

FPour cette année nous sommes 27 licencié(e)s,

Bilan 2020 :

Très mitigé, la covid ne nous a pas épargné au niveau associatif, comme d’autres associations.

Projets 2021 : Mais derrière ces masques, tout continu ! Les projets , les rêves , la ferveur « ça va durer encore ? ça va finir ! Et tout recommencera ».

FLe projet de notre ami Robert Cléaud de faire un tour du monde ! en voilier au départ de Sète, détroit de Gibraltar ensuite cap sur l’Atlantique, le Brésil, Cap Horn, Valparaiso, Ile de Pâques, Polynésie, Nouvelle Zélande, Indonésie, Australie, Madagascar, Guyane, New York. Quelle aventure avec beaucoup de préparation et du matériel onéreux ( téléphone satellite ). Un blog permettra de suivre ce périple . Alors bon vent Robert !.

-Prévision de l’achat d’un moteur électrique pour le bateau de sécurité, un investissement trop lourd pour notre trésorerie 5000 €. Trois demandes de subventions exceptionnelles à Blanzy et Montceau qui ont répondus favorablement puis avec la CUCM discussion en cours.

-L’organisation de 2 régates en ligue catamaran BFC sur la Sorme le plus grand lac de la région.

-Faire installer des panneaux par la CUCM « Activités interdites : pêche / planche à voile / baignade. Car encore et toujours des non licenciés du CVMB tout surpris « ben je savais pas ! »

-De continuer notre participation aux manifestations de Blanzy et de Montceau (l’été du lac, forum des associations, etc.)

Le grand projet : l’embauche d’un moniteur breveté d’état voile , pour les 5 clubs de voile en Saône et Loire ( Chalon sur Saône ; Mâcon ; Le Creusot ; Autun et Montceau/Blanzy ) , un dossier en bonne voie mais avec une organisation pour son emploi du temps.

Démarcher Mairies ,écoles, collèges, centres de vacances, associations….En salle ou en classe faire de la théorie sur la voile, dans le cadre du dispositif Vendée Globe Virtuel des Ecoles, 3.300 classes se sont inscrites, ce qui représente plus de 70 000 élèves sensibilisés à la voile.

Soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, le Vendée Globe Junior.

Parmi eux un certain nombre d’écoles de Bourgogne-Franche-Comté et notamment celle du Clos Jovet à Autun terminent respectivement 9è et 11è sur 1173 dans la catégorie écoles primaires. Bravo à eux .

Faire connaître et informer sur notre activité avec notre site internet et Face book :

cvmb71wixsite et Face book : cvmbmontceaublanzy

Merci à notre informaticiens.

Un coup de chapeau pour le courage des marins du Vendée globes qui à ce jour est la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Avec des moments intenses comme par exemple le sauvetage de Kévin Escoffier par Jean le Cam. Bravo et merci.

La voile devient un sport de plus en plus médiatisé.

Une phrase de Jean le Cam : On a énormément de gens qui nous suivent et qui nous poussent, on fait un Vendée Globe aussi pour eux. Mon premier métier : je suis vendeur de rêve d’autant plus que les gens ont besoin de rêver et de s’évader ».

En tant que président, je voudrais remercier pour leurs soutiens les Mairies de Blanzy et de Montceau.

Mais aussi un grand merci à tous les licenciés qui s’investissent, avec succès, aussi bien dans la vie du club que sur les bateaux lors des régates.

Enfin terminons par une citation

Il ne faut pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s’évanouiront en un instant , il en va toujours ainsi avec les maladies.

Dates régates 2021

Dimanche 3 octobre : régate d’automne

Dimanche 17 octobre : régate de clôture

Dimanche 7 novembre : régate et / ou rangement

Ces dates prévisionnelles dépendent de l’évolution de la pandémie .