Ciry-le-Noble – Même après l’élection, on ne se fait pas de cadeau

A la lecture du communiqué (ci-dessous), signé Jean-Charles Diry, candidat malheureux au soir du second tour des municipales à Ciry-le-Noble, dimanche 28 juin, la plaie n’est toujours refermée. Il fait état du « cafouillage sur la nomination des adjoints, (…) en ignorant totalement l’alternance homme/femme ».

Alain Robert, maire de Ciry-le-Noble.

Si Alain Robert a été élu maire de Ciry, c’est la suite qui a posé problème comme dernièrement à Montceau-les-Mines et même à Chenove.

« Tout est rentré dans l’ordre, nous nous sommes loupés » indique sans se défiler Marc Dumas qui sera néanmoins premier adjoint. « Car dans l’alternance, le maire ne compte pas et le premier adjoint peut être un homme puis une femme à la troisième place, un homme en 4 et une femme en 5 » rassure-t-il.

Toujours est-il que le conseil municipal va devoir se réunir vendredi pour remettre de l’ordre dans la liste des adjoints. « C’est l’apprentissage » sourit Marc Dumas.

Quant au conseiller communautaire, « ce sera Denis Christophe » annonce Marc Dumas.

Nous publions donc le communiqué de Jean-Charles Diry. A Ciry-le-Noble, même après l’élection, on ne se fait pas cadeau.

Jean Bernard



Ciry le Noble, cafouillage sur la nomination des adjoints…

« L’habit ne fait pas le moine ! »

Il ne suffit pas d’enfiler l’écharpe tricolore pour être maire, encore faut-il rester humble et prendre le temps de bien vérifier les procédures et le cadre réglementaire pour faire voter des décisions et/ou prendre des délibérations contraires à la loi.

Mais direz-vous, cela s’apprend et il est normal qu’une nouvelle fonction puisse demander à celui qui l’exerce un peu de temps.…Mais quand même, faire élire des 5 adjoints (2 hommes et 3 femmes) en ignorant totalement le principe de l’alternance homme/femme et de la mixité ( principe initié dans la loi du 17 décembre 2019 qui impose que si le premier adjoint est homme, le suivant est une femme puis un homme et une femme et un homme) c’est faire preuve d’un peu de légèreté au regard du cadre réglementaire.

Par ailleurs lors du premier conseil municipal, monsieur le maire annonce la nécessité d’élire les membres du CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) et sans que cela soit fait, il nomme les membres sans procéder à une quelconque élection ? Nous avons opéré un signalement mais notre demande n’a pas été suivi d’effet. Donc tout est à revoir et à refaire dans le respect du cadre réglementaire.

C’est vrai que les textes de loi sont nombreux et que ce n’est pas toujours simple de connaitre « le Droit », mais il est « des gestes professionnels ou des réflexes de bon sens » qui éviteraient ce type d’erreur en prenant soin par exemple, de contacter l’AMF (l’Association des Maires de France) ou tout simplement la préfecture pour savoir comment faire et sur quelles bases !

Par ailleurs, monsieur le maire ne souhaite pas être le représentant de la commune à la CCM ni son premier adjoint ni les suivants…ce qui oblige donc à 5 démissions successives au poste de représentant de la commune à la CCM (c’est là encore la réglementation qui l’impose, le maire qui figurait en 1 sur la liste des élus communautaires doit démissionner, puis le deuxième, puis le troisième…jusqu’au 5ième ) pour arriver enfin à trouver un représentant qui siégera surement par défaut. Cela augure de la volonté des nouveaux élus de bien faire représenter la commune dans les instances communautaires (notamment pour y constituer des dossiers de demande de subventions et les obtenir).

Quand on se rappelle les attaques incessantes formulées à l’encontre du vice-président représentant notre commune dans le mandat précédent, cela interroge. D’ailleurs, qu’en sera-t-il alors du poste de vice-président de la CCM ? La commune avait jusque-là, 1 représentant Vice-président de la CCM et représentant « les petites communes » pour défendre leurs intérêts. La précédente municipalité avait judicieusement œuvré et négocié sur la base d’un réseau relationnel efficace. Qu’en sera-t-il ?

Bref, loin de nous la volonté de troubler la prise de fonction de la nouvelle équipeau contraire nous souhaitons que l’exercice des missions des élus se fasse dans la sérénité et le calme, et nous voulons aider à cela, dans l’intérêt de notre commune. Mais il nous semble important de rester vigilants et d’alerter les cirysiens chaque fois que cela sera nécessaire afin que notre commune ne soit pas « la risée » du département et de la CCM.



RAPPEL DES RESULTATS DU SECOND TOUR

8 commentaires

  1. Hé oui je suis sur que c est la faute à l ancien maire,en plus les nouveaux élus sont des moutons,le maire agi en tyran

  2. Bonsoir
    Mr Diry est vraiment un mauvais perdant, son ego en a pris un coup.
    Nouvelle équipe et apprentissage normal.
    Le nouveau Maire a un mandat pour faire ses preuves, alors Mr Diry digéré votre défaite et sachez rester humble, à moins que ce trait de caractėre vous soit inconnu.
    Cordialement.

  3. Mauvais perdant je pense pas,mais campagne gagné avec des ragots (…),l avenir nous le dira (…)

    • Campagne gagnée avec des ragots ? N’en seriez-vous pas la colporteuse ?
      C’est l’impression que votre hargne et votre bassesse me donne
      Comme le mettent en avant certain, nous assistons à une blessure d’ego, une élection perdue restée en travers de la gorge. Si monsieur Diry était si (…), pourquoi ne pas avoir réagis lors de l’élection vendredi dernier ? Peut être par peur, après tout il est plus difficile de se défouler derrière un écran n’est ce pas ?
      A ceux qui pointent du doigt l’inexpérience, auriez-vous été plus efficace à leur place ? Il est facile d’être courageux loin du danger.
      En ce qui concerne le représentant à la CUCM, peut être serait-il bon de se demander pourquoi monsieur Christophe et pas seulement « pourquoi pas le deuxième adjoint » ? Chacun a ses compétences et nul doute que si monsieur Christophe a été élu, c’est car son attrait pour ce poste surpassait ceux des autres adjoints !
      Maintenant, cessez donc de vous quereller à la façon d’un Vérone politique, et laissez-faire, notre maire a reçu l’écharpe il y a une semaine seulement…
      Bonne soirée à tous !

  4. Et bien, nouvel élan cyrisien???? Oui, mais plutôt tiré vers le bas, on dirait…..
    Certes, il y a un début à tout, et un apprentissage à faire, mais dans ce cas, on arrête de critiquer la liste adverse comme ce fut le cas, et on balaye devant sa porte…..
    donner des leçons, critiquer, c’est facile, mais quand on veut prendre le manche, il y a un minimum à assurer, et à assumer! Là, ça ressemble plus à du « Rémi bricole tout » qu’à un maire digne de ce nom….l’approximation, l’amateurisme, à ce niveau, ça laisse songeur (et pas rêveur!)…on ne peut jamais tout savoir, mais on prend au moins des renseignements AVANT, ou alors on tient compte de ceux qui ont l’expérience…mais ça, c’est sans doute trop difficile à admettre. Tout cela renvoie une image quelque peu écornée de la commune vers l’extérieur, du moins de son équipe de « représentants » alors que la liste de M. DIRY n’aurait pas eu de mal à relever le défit. On ne va pas refaire l’élection, mais il va falloir que l’équipe en place corrige vite le tir, si elle ne veut pas se discréditer entièrement…..et la commune avec. A bon entendeur…

  5. Tout à fait colette
    On.dirige une mairie comme une cantine ou un club de foot
    Jespere que la commune n en patira pas trop
    Mais j ai bien peur que non

  6. Effectivement la plaie n’est pas refermée et la digestion n’est pas facile. Mais le candidat malheureux devait bien être à l’élection du Maire. Il aurait pu en parler de la mixité. Peut être ne savait- il pas mieux tout simplement. Moi aussi, j’ai été déçu par les résultats, mais j’y bien plus par ce communiqué, on peut comprendre que cette équipe ne soit pas soutenue, mais une polémique pareille, parce qu’on accepte pas le résultat, mais le résultat, il est là! Et comme dit Jacques 71, sachez rester humble ! Travaillez ensemble pour Ciry et non pour votre égo ! Il est très nuisible d’essayer d’être constamment le meilleur car personne n’est pas parfait.

  7. Simple observateur de la vie cirysienne, je lis tardivement le communiqué de Jean Charles DIRY publié à la suite des premiers travaux de la nouvelle équipe municipale.
    L’erreur est réelle dans la procédure de nomination des adjoints. Dont acte.
    Plus contestable me parait la critique concernant la nomination du représentant de la commune à la CCM. En quoi sa position dans la « hiérarchie » au sein du conseil municipal le désignerait comme moins compétent que ceux et celles qui le précèdent ? Je suppose que chaque élément d’une liste a ses domaines de prédilection, des connaissances, de l’expérience, et au moins l’énergie et la volonté d’accomplir sa tâche avec conviction.
    Mais puisque le communiqué évoque le respect de la loi et des textes réglementaires, comment se fait-il qu’à Ciry, au moment du dépouillement, on dresse des barrières pour retenir les électeurs et les électrices et ne pas leur donner la possibilité de s’approcher des tables dressées à cet effet et d’en faire le tour pour exercer leur droit légitime de contrôle ?
    Cf Circulaire Intérieur n° INTA2000661J du 16 janvier 2020, pages 26 et 27 : « Le dépouillement est réalisé sous la surveillance du bureau de vote, des candidats, de leurs délégués, des représentants de la commission de contrôle et de l’ensemble des électeurs présents. C’est pourquoi les tables de dépouillement doivent être disposées de façon à ce que les électeurs puissent circuler autour…….  »
    A noter que même en cette période de pandémie, si elle est plus restrictive notamment par l’obligation de mesures barrière normales, la circulaire INTA2015408J du 18 juin 2020 ne remet pas en cause la possibilité d’accès des électeurs et électrices aux tables de dépouillement.
    Lors de scrutins précédents, sans que les textes d’organisation des élections soient différents, au moins sur ce plan là, le même dispositif était déjà mis en place. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *