Ciry-le-Noble – La majorité municipale rectifie le tir

Communiqué de la majorité municipale Cirysienne.

Quand on veut trop bien faire !

La composition de notre bureau se voulait parfaitement paritaire et conforme à notre communication axée sur 2 têtes de liste, Maire et 1er adjoint. Pour être paritaire, dans la structure que nous avions élaborée, il fallait que 2 femmes se suivent au poste d’ adjoint. Or le nouveau décret de décembre dernier impose l’alternance (1femme 1 homme etc).

Notre dispositif initial ne pouvait être que refusé. Changer le 1er adjoint pour une candidate semblait et pouvait  être perçu comme une tromperie par nos électeurs. Nous avons donc décidé de garder la même organisation en ne changeant qu’ un titre : une adjointe devient déléguée et un délégué devient adjoint.

Notons au passage que cette décision du législateur ne fait pas avancer la parité…..Quoique il en soit les attributions données en fonction de leur compétences et de leur motivation restent les mêmes pour les 5 adjoints et les 4 délégués : seule une dénomination change. Cette modification dans le très lourd code électoral a perturbé plusieurs mise en place de conseils, même dans de grandes villes comme Chenôve ou Montceau.

Dommage qu’aucun des 19 participants n’a relevé notre erreur. Une alerte comme celle faite à Montceau par  Eric Commeau de l’ opposition municipale, qui a autorisé une modification immédiate au conseil Montcellien, nous aurait permit une rectification instantanée.

Même tout petit souci avec les élus du CCAS qui doivent être votés à bulletin secret, rectification faite dans le cadre légal ce vendredi avec bien entendu les nominations initiales.

Pour le conseil communautaire bien que considéré comme outsider, notre collectif a depuis le début et en priorité, désigné ce candidat. Denis Christophe à les compétences et surtout la motivation nécessaire pour remplir cette mission d’ importance essentielle.

Une interprétation différente des textes mais aussi pour éviter une méprise à nos électeurs Denis a été positionné en 5 ème position.sur notre liste.  La certitude c’ est que comme annoncé depuis le début Denis Christophe sera notre conseiller communautaire. Il fera d’ ailleurs 1400 kms aller retour de son lieu de vacances pour assister à son premier conseil.

Tout est en place depuis vendredi soir ou TOUTES les propositions ont été adoptées à l’ unanimité. Cette volonté d’ ouverture a été salué par Monsieur Le Maire aux 3 conseillers d’ opposition présents (Mr Diry a dû s’ absenter rapidement pour une réunion capitale avec l’ éducation nationale).

La majorité comptait elle 4 absences dues à des obligations professionnelles et 2 pour des vacances éloignées.

La mise en place de la nouvelle municipalité se déroule de façon parfaite. Mr le Maire dans une rencontre avec Mr Le Président de la CCM a particulièrement apprécié son point de vue, sur la qualité de notre programme et les objectifs que nous souhaitons pour notre village. De même la collaboration avec les services administratifs, en particulier avec Madame Pariat Vernet, est conduite de façon sérieuse, positive et constructive.

Beaucoup de travail certes mais surtout énormément de passion !

Un commentaire

  1. Depuis quand les élus d’opposition relèvent t-ils les erreurs d’une liste qui aurait dû apprendre au moins la base, et qui a mis plus bas que terre l’ancienne municipalité dont ils faisaient partie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *