Ciry-le-Noble – La Briqueterie, elle mérite tellement mieux

Elle n’a pas osé. Renée Saunier, madame le maire de Ciry-le-Noble, évoque avec retenue la Briqueterie, ce lieu d’un autre monde, estampillée écomusée Creusot Montceau. Elle revient quelques années en arrière, en 2014  et « se rendre à la dure réalité, la Briqueterie ne fermerait pas mais ne serait pas ouverte au public ».

Mais comment rester insensible à ce site niché entre le canal du Centre et la Bourbince, « ce site devait vivre » ajoute Renée Saunier.

Effectivement, il respire, principalement en été mais pourrait avaler deux/trois marathons sans être essoufflé pour autant car les plages de récupération sont quand même longues. « Tout se prête ici à organiser des manifestations » précise madame le maire. Sauf que faire plus nécessite un budget conséquent et la commune de Ciry ne dispose d’un trésor de guerre.

D’un autre côté, la ville Perrusson à Ecuisses accapare tous les regards de la communauté urbaine, même si les travaux de rénovation sont subventionnés à 80%. La Briqueterie se sent quelque peu oubliée.

Des animations, il y en a eu (le festival Art Zik) et d’autres arrivent alors que des expositions sont visibles pour ainsi en permanence sur le site comme celles d’Isabelle Nugues et son école de peinture, Sébastien Proust et ses portraits, les réalisations des élèves de l’école des beaux arts de Besançon.

La saison s’achèvera en beauté avec la journée du patrimoine à laquelle prendra part Daniel Meunier, poète et photographe.

Jean Bernard

Les rendez-vous à la Briqueterie

21 juillet dès 1630 Swing Folie (musique)

28 juillet, vide-greniers organisé par le comité des fêtes de Rozelay

31 août animations jeunes avec La Diesel compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *