Ciry-le-Noble – Avec DGA Désamiantage, une réponse locale à un enjeu national

L’amiante demeure un enjeu majeur de santé publique en France malgré son interdiction en 1997. L’utilisation de l’amiante remonte à 2 500 ans avant J-C mais c’est avec la révolution industrielle que ce matériau est largement exploité pour ses propriétés isolantes, ignifuges et peu coûteuses.

L’amiante est partout, largement présent dans la bâti français. En 2022, 42% des repérages effectués dans le cadre de ventes ou dossiers techniques amiante (DTA) ont révélé des matériaux contenant de l’amiante. Un taux qui grimpe à 56% lors des diagnostics avant travaux plus approfondis ce qui représente des millions de tonnes d’amiante encore en place dans les canalisations, planchers, plafonds et parois intérieurs.

On estime que 30% des écoles en France contiendraient des matériaux amiantés, sachant que son exposition est responsable de maladies graves.

Après ce sommaire état des lieux, les entreprises de désamiantage _ seulement 17% de la quantité totale présente dans les bâtiments français ont été retirés _ ne sont pas aussi nombreuses. L’une d’elles vient de se créer à Ciry-le-Noble, plus exactement à Rozelay, DGA Désamiantage.

A sa tête, un jeune chef d’entreprise de 31 ans, Kevin Gomes qui a débuté dans le désamiantage du temps de son père, société qui s’appelait à l’époque Air Clean Pro, installée au même endroit. « J’ai débuté, j’avais 20 ans » dit -il. Son papa a arrêté, « alors j’ai voulu poursuivre mais sous ma propre entité et repartir de zéro » explique-t-il encore.

DGA Désamiantage a été créée en janvier dernier mais il fallu attendre la certification pour retrait de l’amiante. Elle vient seulement de lui être attribuée. Nouvelle entreprise, nouveau patron, nouveaux challenges à relever et, en particulier, « de nous faire connaître » admet Kevin Gomes. Car le travail ne manque pas tant auprès des professionnels, des particuliers, des collectivités et même des agriculteurs dont beaucoup de hangars sont recouverts de plaques d’amiante. « Les clients, pour une jeune entreprise comme la nôtre, sont le nerf de la guerre » avoue-t-il.

Le gros avantage de DGA Désamiantage, est d’avoir repris les quatre salariés qui composaient l’équipe du papa de Kevin Gomes. « Ils ont au moins dix ans d’expérience dans l’amiante ». Mais en attendant de décrocher des contrats, « je dois occuper mes salariés, alors nous proposons également des petits travaux de maçonnerie et d’entretien de jardin. J’ai deux maçons dans mon équipe ».

Certes, le bâtiment de DGA Désamiantage n’a aucune visibilité à Rozelay, « ce n’est pas plus mal, c’est un métier à risques » concède le jeune patron. « Nous devons nous faire connaître tout en restant discrets ».

Et où sont les déches amiantés ? « Dans un centre de traitement du côté de Dijon » fait il savoir.

J.B.

DGA Désamiantage, 768 route de Villars, Rozelay à Ciry-le-Noble (06 85 80 33 35)  

Les commentaires sont fermés.