Chalon-sur-Saône – Le NPA fait front à Gilles Platret

Communiqué du Nouveau parti anticapitaliste de Bourgogne.

Dimanche 1er juin, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, partisan d’une droite des plus extrême et réactionnaire, annonçait l’interdiction de toutes expressions de soutien au peuple palestinien, drapeaux et manifestations.
Cette décision s’inscrit dans une période, de plus en plus autoritaire, de répression des mouvements dénonçant le génocide en cours en Palestine. Contre cela, nous devons faire front commun pour exprimer notre soutien à la Palestine, partout où nous sommes. La solidarité avec la Palestine n’est pas, et ne sera jamais, un crime !
Dans la confusion la plus totale, le maire de Chalon sur Saône fait preuve d’une islamophobie crasse jouant sur un racisme d’état qui ne se cache plus, amalgamant les soutiens au peuple palestinien à « des bandes islamistes ». A l’aune du rapport sur « les frères musulmans et l’islamisme politique », ses propos sont révélateurs du climat ambiant raciste, résultante de notre histoire coloniale, qui s’acharne a décrire les françaisEs musulmanEs ou perçuEs comme telLEs comme des ennemis de la République impliquant une remise en cause de leurs droits d’exister.
Reprenant traits pour traits la phraséologie de l’extrême droite, dans un argumentaire qui rappelle les publications antisémites des années 1930: théorie du grand remplacement, entrisme, séparatisme, etc., démontrant ainsi qu’au cœur de l’islamophobie française il y a non seulement des relents coloniaux mais également une mécanique typiquement conspirationniste.
C’est un symptôme de la fascisation en cours de la France que nous ne laisserons pas passer!

Le comité NPA-A Bourgogne

Les commentaires sont fermés.