En octobre 2023, le conseil communautaire a adopté à l’unanimité la résolution qui visait à déclarer le territoire de la CUCM « Lieu Sûr Pour les Femmes », en anglais « Safe Place For Women ».
Depuis, à Pouilloux, au conseil municipal, on a commencé à cogiter sur le sujet, pour que « la commune s’engage et s’empare personnellement du sujet » indique Catherine Vaillot, conseillère municipale. Car il ne faut pas croire que « les violences conjugales, les violences sur les femmes ne concernent pas les communes rurales » précise-t-elle. « En quatre ans, vingt cas ont été traités sur Pouilloux et personne n’en savait rien » fait savoir la conseillère municipale.
Une commission a donc spécialement été créée(elle est composée de Nathalie Szymczkowski, Blandine Gordat, Christelle Sallet, Catherine Vaillot et Louis Martins) pour lutter contre les violences faites aux femmes et s’est posée la question : que pouvons nous faire ? Déjà en parler et communiquer avec les Polliaciens pour promouvoir l’accès à un lieu sûr à toute personne victime de violence au sein du foyer. Du 4 ou 6 juin, les élus vont distribuer un flyer dans les boites aux lettres de tous les habitants; des affiches seront également apposées dans les lieux publics de la commune, ainsi qu’au-delà de son territoire (hôpital, commissariat, gendarmerie…).
Les victimes « en toute confidentialité et anonymat garanti » tient à préciser Catherine Vaillot, pourront donc appeler la mairie au 03 85 79 10 39 pour un accueil physique ou adresser une message mail ecoute@pouilloux71.fr
A ce propos, la secrétaire de mairie a suivi une formation pour être à l’écoute. « Et nous pouvons intervenir très vite en cas d’urgence, nous sommes en relation avec une spécialiste qui prendra le relais et, si besoin, même trouver un logement », assure la conseillère municipale.
Sur le flyer qui sera distribué, on trouve une main où sur chaque doigt est indiqué le type de violence : verbales, physiques, psychologiques, financières et administratives et aussi sexuelles. « Les personnes pourront venir nous trouver en toute confiance. L’important, c’est d’en parler avant d’être orientées vers un interlocuteur référent ».
Briser le silence est donc un acte courageux. Il est essentiel d’écouter, de croire et de soutenir les victimes et c’est un sujet qui concerne tout le monde : hommes, femmes, jeunes, vieux, institutions et individus.
A Pouilloux, son maire et l’équipe municipale ont pris conscience du phénomène « qui est un réel problème », considère Michel Chardeau. Voilà pourquoi, la commune et ses 980 Polliaciens, va devenir « un lieu sûr pour les femmes ».
J.B.
En France, les violences faites aux femmes demeurent une réalité préoccupante. Voici les chiffres clés de 2023, issus des données officielles :
Féminicides et tentatives de féminicides
-
93 féminicides au sein du couple ont été enregistrés.
-
319 femmes ont été victimes de tentatives de féminicide.
-
773 femmes ont tenté de se suicider ou se sont suicidées à la suite du harcèlement par leur (ex-)conjoint, représentant 87 % des cas.
Victimes de violences conjugales
-
271 000 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire ont été enregistrées, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022.
-
85 % des victimes étaient des femmes.
-
74 % des victimes avaient entre 20 et 45 ans.
-
86 % des auteurs étaient des hommes.
Violences sexuelles
-
114 100 victimes de violences sexuelles (viols, agressions sexuelles, atteintes sexuelles, harcèlement sexuel, voyeurisme, exhibition sexuelle, exploitation sexuelle…) ont été enregistrées.
-
85 % des victimes étaient des femmes, majeures ou mineures.
-
96 % des auteurs étaient des hommes.
Déclarations et plaintes
-
Seules 14 % des victimes de violences conjugales ont porté plainte auprès des services de sécurité en 2022.
-
6 % des victimes de violences sexuelles ont déposé plainte