Il l’a dit, il l’a fait. Le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret alors que son premier arrêté a été suspendu par la justice, en a signé un nouveau, vendredi 6 juin 2025, interdisant à Chalon le drapeau palestinien à la suite de l’émeute de samedi soir, où, selon le maire, il a joué un rôle central. « Le sujet est trop capital, je ne céderai pas » a-t-il mentionné sur sa page Facebook.

Communiqué de la ville de Chalon-sur-Saône
Publication du nouvel arrêté

À la suite des observations du tribunal administratif de Dijon qui a suspendu l’arrêté interdisant l’utilisation ostentatoire et la vente sur l’espace public de drapeaux palestiniens pris par Gilles Platret le 4 juin dernier, un nouvel arrêté vient d’être publié afin de renforcer la motivation de cette décision.
La relecture des images des caméras de vidéoprotection a permis d’expliciter et de préciser les faits qui ont conduit à la rédaction de cet arrêté.
En effet, il apparaît clairement dans les vidéos que le nombre d’émeutiers était plus proche de 200 que de 50, il apparaît également que le drapeau palestinien brandi tel un étendard a bien joué un rôle de ralliement pour des individus qui n’avaient d’autres buts que d’en découdre avec les forces de l’ordre et casser des équipements publics.
Fort de ces explications et de la précision des considérants qui fondent la décision du Maire de Chalon, ce nouvel arrêté, souhaitons-le, permettra d’assurer le maintien de l’ordre public et de la tranquillité publique pour les 2 mois à venir.