Cap 2026 Montceau – La grande peur de l’extrême droite

Déjà, pour commencer, qui sont les Montcelliens qui se cachent derrière « Cap 2026 Montceau-les-Mines ».  Il s’agit d’un groupe de personnes qui pour la plupart a soutenu Laurent Selvez aux dernières municipales mais ne semble plus être raccord avec le leader du PS sur Montceau-les-Mines.

Isabelle Louis, Stéphane Brun, Catherine Ravier ou encore Gilles Desnoix, sont membres de Cap 2026 Montceau-les-Mines.

Nous publions le communiqué de ces femmes et hommes qui interpellent le député Louis Margueritte sur son soutien à la réforme des retraites et ses conséquences après l’utilisation du 49.3 hier par la Première ministre.



 

 

 

Notre groupe, CAP2026, composé de femmes et d’hommes volontaires et enthousiastes, dont certains sont élus et siègent aujourd’hui dans la minorité municipale montcellienne, travaille à la construction d’un projet pour la ville de Montceau à l’horizon 2026.
L’un de nos combats est la lutte contre l’abstention étant donné le risque évident du vote pour l’extrême droite particulièrement élevé sur notre territoire.
La réforme des retraites nous apparaît injuste et dangereuse. Elle n’a pas permis de redéfinir ce qu’est le travail (s’occuper des enfants et des petits-enfants, prendre en charge nos anciens, le bénévolat dans les associations, l’investissement dans la vie politique, jardiner et participer ainsi aux circuits courts, …). Tout ce qui ne génère pas de PIB et de croissance a été exclu des débats. 80% de la population ne voulant pas de cette réforme n’a pas été entendu !
L’utilisation de l’article 49.3 est par ailleurs un appel aux électeurs démocrates de s’abstenir de voter. Sous-entendu : la majorité présidentielle vient d’ouvrir un boulevard à l’extrême droite. Les seconds tours auxquels nous nous sommes habitués lors des dernières élections présidentielles ne connaitront pas éternellement les issues passées. Cela nous fait peur. Et comme la peur n’évite pas le danger, nous préférons anticiper et osons interpeller notre député.

 

Questions à monsieur le député.

Vous avez été élu pour représenter les citoyens de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire à l’Assemblée nationale.
• Suite au soutien appuyé que vous-mêmes et votre suppléante, madame Marie Claude Jarrot, maire de Montceau, avez clairement apporté à cette réforme.
• Suite à l’utilisation de l’article 49.3 dans le cadre de la réforme des retraites.

Nous souhaitons connaître votre position sur cet évident déni de démocratie et les risques associés que vous ne pouvez pas occulter :
• Comment demander, maintenant, aux citoyens de s’intéresser à la vie publique et permettre un renouvellement des acteurs politiques locaux ?
• Comment appeler, maintenant, les électeurs à se présenter nombreux aux urnes et permettre ainsi à nos dirigeants politiques de bénéficier d’un mandat fort ?
• Êtes-vous conscient de la responsabilité de votre majorité sur les risques de vote pour l’extrême droite lors des futures élections, qu’elles soient locales ou nationales ?

Nous vous remercions par avance pour vos réponses, pour que vive, un peu, notre démocratie.

Le collectif CAP2026

18 commentaires :

  1. c'est clair comme du jus de chique schizo

    bravo d’abord à tous ces électeurs de Macron qui ont revoté pour lui en toute connaissance de cause puisque la réforme des retraites était clairement exposée dans son programme pour 2022.
    Comme il a été réélu, aussi pour son programme de réforme des retraites prévu, il faut féliciter ce président qui tient ses promesses de campagne et ses électeurs qui l’ont reconduit.
    Cependant je ne vois pas le moindre lien avec l’extrême-droite-qui-n-existe-pas, quel est le rapport avec les retraites ?
    A moins que ces joyeux troubadours parlent dans l’entre-soi des électeurs de macron de tous ces réfractaires à la réforme des retraites mise en place par le président qu’ils ont réélu ?

  2. et oui ,il fallait voter cette réforme qui sera effective a 64 a en 2027 et encore ….d’ici là d’autres gouvernements vont la modifier si la censure passe mme LEPEN sera 1er ministre pour y faire quoi ? presque rien (quelques ordonnances ) le mieux une dissolution ,là le RN sera au gouvernement , pour combien de temps car les NUPES foutront le b….l comme maintenant et en pire

  3. Cher Cap 2026, si vous voulez voir s’éloigner cette crainte, il ne s’agira pas seulement de dénoncer et critiquer autrui (et attendre vainement que ces derniers changent de braquet), il vous faudra aussi mouiller le maillot : omniprésence médiatique, aller à la rencontre des gens, (omniprésence dans les grandes manifestations qui comptent mais aussi les plus confidentielles), les écouter sérieusement puis les convaincre (surtout les indécis et les blasés) que votre vision sociale démocratique est la bonne.
    Ensuite, l’effondrement d’un organisme n’est pas dû aux attaques des toxines qui sont permanentes, mais à la faiblesse du système immunitaire fatigué et désolidarisé. Aussi faudra-t-il vous rassembler au lieu d’être divisé. Mathématiquement, c’est ce qui marche.
    Et enfin, savoir mettre les personnes compétentes aux bonnes places.
    À vous de jouer…..

    • Très bonne analyse Lulu Berlu , mais j’ai cru comprendre que l’objectif serait plus d’élargir l’offre électorale que de la diviser !

      • Non, car dans notre comptabilisation présente (non prise en compte des bulletins blancs, maintient d’une candidature au second tour à un seuil très bas (12,5% par exemple qui est très loin du plébiscite populaire)), la parcellisation entraine mathématiquement un rétrécissement des écarts de résultats et donc le risque plus élevé que le bord opposé passe.
        Le mieux dans le système actuel (car évidemment, il serait temps de changer de système électoral pour une démocratie bien plus équilibrée et qui laisserait une place plus importante aux diverses tendances politique, y compris celles qui nous déplaisent (dans la limite de la loi du respect d’autrui, de la République et des nécessités de paix, garants de notre sécurité à tous) et plus de place aux contre-pouvoirs seulement en cas d’abus avéré) comme dans les pays Nordiques), le mieux disais-je est de mettre de côté ses petits différends pour défendre les points communs fondamentaux, mais bien sûr accepter les petites différences dans les détails moins importants à l’intérieur même du mouvement. Donc hiérarchiser les priorités, signer un contrat entre les parties sur ces priorités qui mettent tout le monde d’accord toujours en vue de l’objectif à atteindre et s’y tenir. C’est ainsi que fonctionnent avec efficacité les coalitions à l’allemande.

        • … les coalitions à l’allemande , mais aussi les alliances préélectorales françaises qui rassemblent des identités quelque peu différentes mais proches , en vue de l’ objectif essentiel commun .

          • Exact. Les seules « gauches » qui ont gouverné furent les « gauches plurielles ». L’histoire nous offre des leçons sur un plateau.

  4. Qui sont réellement ses gens ?? Ce sont les mêmes personnes qui on fondé l’association l’alternative ! Je n’y comprend plus rien collectif association… question. ce groupe est familial ? Mère, fille, gendre… les conjoints des 2 élus… pas du tout crédible ce groupe…

    • Comme la famille Lepen mise au pilori depuis des décennies,, sauf que là on tolère..Louise a repondu à votre question et a expliqué qui sont ces gens .

  5. Madame Fourt, pourquoi dites vous » j’ai cru comprendre que « ? Vous faites également partie de ce collectif et ne savez pas ? Eh bein !!! Montceau est mal barré…

    • On dit qu’ « on peut rire de tout ( même de sujets sérieux ! ) mais pas avec n’importe qui » . C’est peut être vrai ?

    • Ce n’est pas la premiere fois que cette personne , qui souvent donne des leçons , fait un salto arrière ,lorsque que quelqun la met en face des ses contradictions ou lui pose une question qui la dérange . Nul n’est parfait en ce bas monde .

      • Pour le salto arrière , merci de votre générosité ! Croyez que j’aimerais pouvoir l’honorer !
        La langue française offre une palette de nuances très riche qu’il est conseillé d’approfondir pour en égayer la vie dans ses passages sombres . Dommage qu’Il soit parfois difficile d’être « en phase » .
        signé : Cette personne

  6. Mézière Jean Jacques

    Bonjour Juju . On vous parle de l’Alternative dans ce collectif ??? Non de Cap 2026 il ne faut pas confondre , vous êtes une personne intelligente et vous ne comprenez rien ?? Vous avez l’air de bien connaître toutes ces personnes . Vous vous sentez trahi ???

  7. Chaque politique fait parti de différentes associations et pourtant il ne mélange pas tout . Les membres de Cap 2026 se sont constitués pour contrer la politique de la majorité actuelle Sans un leadership défini afin que collectivement ils choisissent le meilleur et non un leader déjà désigné Au lieu d’avoir des idées critiques venez vous associer afin de faire de renaître la splendeur de Montceau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *