Blanzy – Une Delorean en fourrière ? Dans un futur proche

Objectif mars 2019. Dans un futur proche, Montceau-les-Mines, Saint-Vallier et Blanzy bénéficieront du service d’une fourrière automobile.

La dernière séance du conseil municipal à Blanzy débute d’un ton grave et un moment de recueillement à la mémoire des victimes des inondation dans l’Aude.

Pour ce conseil automnale à « consonance indienne » commente Hervé Mazurek, l’ordre du jour ne présente aucun point à déclencher la moindre bourrasque de vent. Les feuilles attendront avant de tomber. Alors pour agrémenter la séance, rien de tel qu’un brin d’humour bien placé du maire à qui il revient de présenter le rapport d’activité de la communauté urbaine de… 2017 alors « que nous sommes fin 2018 ». Et fort de ses connaissances cinématographiques _ ou comment comparer Marty McFly dans Retour vers le futur à David Marti McFly (le président de la CUCM), Hervé Mazurek a emmené tout le conseil « à bord de la Delorean ». Marty partons pour 2017 !

Un rapide voyage dans le temps pour rappeler « le dynamisme économique de notre territoire », évoquer le soutien aux entreprises, l’attractivité de Coriolis et l’arrivée de la plus grande plateforme Lidl en France, le soutien aux commerce en milieu rural, les nouveautés sur le campus au Creusot, la rénovation urbaine, le développement durable, le patrimoine et notamment la Villa Perrusson. Fin du voyage. Tout le monde descend.

Attention toutefois de bien garer la Delorean car si tout va bien, les communes de Montceau-les-Mines, Saint-Vallier et Blanzy devraient bénéficier d’un service de fourrière automobile. Et Delorean ou pas, dans un futur très proche, « en mars 2019 » estime le maire, un véhicule qui gêne (devant la porte d’un garage…) pourra faire l’objet d’une mise fourrière. « Ce n’est sans doute pas la solution idéale mais nous en avons besoin » ajoute-t-il.

Trois communes pour une seule fourrière, encore une forme de mutualisation à la grande satisfaction de Hervé Mazurek. « C’est pour l’intérêt du territoire ».

Marty McFly pense bien à garer la Delorean correctement ! Un petit voyage en 2020, vers mars (pour les municipales) pourrait s’avérer utile. Pas évident qu’une Fiat 500 en fasse autant…

Jean Bernard

Ouverture des supermarchés le dimanche. Le conseil municipal a donné son accord au Maximarché pour ouvrir les dimanches 22 et 29 décembre 2019 (toujours le futur !).

Evacuation de 188 élèves à Lucie Aubrac. Ce vendredi matin une fuite de gaz à l’école Lucie Aubrac a nécessité d’évacuer 188 élèves dans le gymnase Jean Zay. « Il a fallu couper l’arrivée de gaz à, cause d’une fuite. Une poche de gaz souterraine s’était formée » rappelle Hervé Mazurek. La restauration scolaire a pu néanmoins se dérouler normalement et les vacances de la Toussaint permettront de réaliser les travaux pour colmater la fuite.

Fermeture de l’agence du Crédit Agricole. Hervé Mazurek attend les responsables du Crédit Agricole à Blanzy, en mairie et pas ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *