Emu, Robert Gierszewski l’était et à plus d’un titre. D’abord, ce Montcellien qui a été le porte-drapeau du groupe Zupro pendant 17 ans sur le Bassin minier, est désormais le délégué du souvenir franco-polonais en Saône-et-Loire. Ensuite, il a été décoré de l’Etoile du bien et du mérite. Dans ses yeux se lisait tout l’amour qu’il porte à sa mère patrie, La Pologne, ce même élan patriotique qu’il partage avec la France.
Robert Gierszewski a choisi Blanzy pour lancer ce comité franco-polonais en présence du maire, Hervé Mazurek qui rappelait que ses grands-parents sont nés en Pologne et de Laurent Chissos, président de l’institution du souvenir franco-polonais et conseiller consulaire.
Laurent Chissos est Stéphanois et, disait-il, « ce qui nous rapproche, c’est la mine » d’une part et « ces conflits armés où la France et la Pologne ont toujours été alliées » d’autre part. « Alors toutes les personnes qui ont soif de mémoire peuvent rejoindre le comité franco-polonais ».
Parce que, aussi, on célèbrera le centenaire de la fin de la guerre 1914-1918, « une fête en Pologne en 1918 avec la libération », soulignait le conseiller consulaire.
France, Pologne, deux pays qui ont pour mission d’assurer une représentation historique, culturelle, patriotique et citoyenne. « Que les sacrifices de nos aînés ne soit pas vain », ajoutait Robert Gierszwski dont le père a été déporté. Un devoir de mémoire auquel est très attaché Hervé Mazurek.
Jean Bernard