Blanzy/Montceau – Le Belovia, un dispositif judicieux et unique au monde

 

Sur les trente exposants présents ce week-end sur la foire commerciale de Blanzy, un stand a particulièrement attiré notre attention et surtout les explications de Frédéric Clément, président de MatMed et Mélanie, consultante technique.

A l’ombre des arbres du parc, bon nombre de fauteuils électriques figuraient en bonne place sur le stand, du matériel médicalisé destiné à améliorer le confort pour des personnes qui souffrent du dos, des articulations ou même de perte d’équilibre. Impossible de les manquer, les fauteuils.

Cependant, une affiche présentait un étrange appareil appelé le Belovia. « C’est un enfile-bas électrique destiné aux professionnels en structures de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, SSIAD, SPASAD, MAS, FAM) et aux infirmières libérales », précise Mélanie qui a fait une démonstration aux élus à l’heure inaugurale de la foire.

Il est vrai qu’enfiler un bas de compression n’est pas toujours d’une évidente facilité et encore moins passé un certain âge. Pour les professionnels, dans les EHPAD notamment, l’exercice se répète plusieurs fois à devenir fatiguant. C’est ainsi qu’est né le Belovia destiné aux soignants. « Cinq brevets ont été déposés pour cet appareil et c’est une exclusivité mondiale » se targue d’annoncer Frédéric Clément dont le siège de la société est à Blanzy.

Cet enfile-bas électrique commence à connaître un véritable succès auprès des professionnels de santé. « C’est de l’horlogerie » fait savoir le président qui dispose d’un petit local de 60 m2 au Bois du Verne, trop petit pour envisager développer la fabrication. Alors MatMed a fait l’acquisition de l’ancien local Schmidt sur la zone Sainte-Elisabeth sur Montceau-les-Mines. « Ce nouveau local de 240 m2 va nous permettre de monter en puissance » assure Mélanie.

Actuellement en travaux, les nouveaux locaux seront opérationnels en septembre. Il sera parfait pour y recevoir les futurs clients désireux d’acheter ou louer le Belovia.

Il s’en cache des innovations, des petits trésors de technologie dans le Bassin minier.

 

Jean Bernard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *