Blanzy – « Les enfants de l’industrie », le film des souvenirs

Quarante-deux ans déjà. C’était en 1980. Les images donnent à penser que le tournage du film pour TF1 datent d’une époque encore plus lointaine. On se croit dans un autre temps, presque dans un autre monde.

Pourtant,  le film reflète la vie en 1980 à Montceau-les-Mines et au Creusot entre les mines de charbon de l’industrie lourde, celle de Schneider.

« Les enfants de l’industrie » propriété de l’INA (institut national de l’audiovisuel), « nous avons payé le droit d’exploitation pour huit jours dans le cadre des journée du patrimoine) rappelle Patrick Pluchot, président de l’association Maison d’école à Montceau-les-Mines, a voulu le projeter au musée de la mine à Blanzy. Ici, les anciens mineurs savent de quoi on parle, ils ont connu le fond. Certains, présents dans la salle, se sont reconnus sur les images. Poignant.

Ce documentaire de 50 minutes relate en particulier l’organisation sociale au Creusot et à Montceau avec les écoles organisées par les patrons de l’époque. C’était une autre vie, une autre approche de l’éducation, plus stricte certes.

Une seconde projection, une fiction cette fois-ci, a permis de suivre pendant une dizaine de minutes, les enfants de l’école Jean Jaurès à Montceau-les-Mines, là encore en 1980.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.