Blanzy – Le livre dans tous ses états

Dimanche 16 septembre, 2ème salon du livre de Mine de Lire.

La première édition, en 2016, a été un succès avec plus de 500 visiteurs.

Le parrain s’appelle Michel Benoit.

Michel Benoit c’est 12 romans (Commissaire Merle essentiellement), 1 recueil de poésie, 3 pièces de théâtre, 8 livres historiques, 2 essais, des articles, une production foisonnante, donc un parrain solide et extrêmement légitime.

Le matin du 16 septembre sera consacré à la projection d’un documentaire « Chassagne/Santiago » d’Omar Zeballos. Réalisateur Français d’origine chilienne diplômé de l’Université de Valparaiso. Il est réalisateurs de nombreux documentaires au Chili, au Mexique, en France.

« Laissant mon Chili natal, je suis venu m’installer en Bourgogne avec ma femme et ma fille, qui est née en France. Une inquiétude me confond et m’oppresse : comment lui transmettre nos racines si lointaines ? »

Le documentaire, déjà diffusé, est un voyage dans le temps racontant l’émigration au XIXème siècle d’un bourguignon, Louis-Joseph Bachelet ayant emporté au Chili des ceps de vignes et son savoir-faire de vigneron. Il aura pour arrière petite fille Michelle Bachelet, ex présidente de la république Chilienne.

Omar Zeballos est le neveu par alliance du président Jacob. Ce dernier étant à l’étranger nous avons conversé avec Monsieur Villanueva le trésorier de Mine de Lire.

L’après midi des tables rondes réunissant 7 auteurs seront animées par Yannick Petit. Ce dernier est dans son univers au salon du livre, lui qui anime une émission littéraire « Wagon-Livres » sur Radyonne, 90.5 FM. Il y aura aussi la remise des prix du concours de nouvelles.

La salle de l’Eva convient bien à ce genre de manifestations, les auteurs et le public y seront à leurs aises car la proximité sera forte. La ville de Blanzy soutient avec force le salon, dixit le maire.

Il ne faut surtout pas oublier la tente à livres qui accueillera les enfants pour leur proposer des activités en lien avec la lecture. Le roman « Les oiseaux et le Renard Bleu » des élèves du CM2 de l’école des Oiseaux de Montceau sera présent sous cette tente.

60 auteurs, dont un tiers de nouveaux, 5 maisons d’édition c’est énorme, peu de salons, peuvent en présenter autant.

Le 16 septembre, évènement à ne manquer sous aucun prétexte.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *