Blanzy – La pollution de la Sorme en images

Il regarde la Sorme. L’air un peu désespéré du spectacle qui s’offre à lui. L’eau est rougeâtre. Aujourd’hui, l’agriculteur est à la retraite. « J’ai été là pendant quarante ans, j’ai vu le barrage de la Sorme se monter. Je peux vous dire qu’avant le barrage, l’eau de la Sorme était claire ».

Depuis ce matin et une fuite de chlorure ferrique (lire par ailleurs), tous les moyens ont été mis en oeuvre pour que cette pollution soit contenue dans cette rivière de la Sorme. Ainsi un barrage en sable a été érigé en aval du barrage. Une partie de l’eau souillée doit être pompée. Un camion est arrivé sur les lieux en cette fin d’après-midi.

La meilleure solution, « c’est encore d’ouvrir les vannes » fait remarquer un policier de l’environnement. Un grand lessivage en quelque sorte pour permettre de diluer le chlorure ferrique. La Sorme se déverse vers Montceau-les-Mines dans la Bourbince.

Quant aux agriculteurs du coin, ils ne peuvent plus laisser les bêtes s’abreuver dans la rivière, dans l’immédiat. Embêtant. En principe, l’usine de traitement d’eau potable devrait être remise en route dans la soirée.

Jean Bernard

Un commentaire

  1. bonjour à tous
    Dire que l’usine est chargée de rendre l’eau potable !
    C’est franchement un comble !
    Chaque jour, ce sont des tonnes de produits chimiques qui sont utilisés dans cette usine ; et on ose accuser les pêcheurs de polluer en marchant dans l’eau du lac, on interdit l’amorçage pour les mêmes raisons, mais de qui se moque t-on ?
    Et d’abord qui est responsable ? C mon eau ? la CCM ? ou encore les pêcheurs ?
    Moi personnellement, je ne peux pas la boire, l’eau qui vient de la Sorme, elle pue le chlore, j’ai mis des poissons dans un bac et une heure après, ils étaient morts !
    J’espère qu’une AAPPMA va porter plainte, depuis le temps qu’on nous embête pour pas grand chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *