Blanzy en mars et en famille – Les extraordinaires sculptures en Lego de Loïc

En France, nous avons des petits génies en informatique et nous avons Loïc Brun, diplômé d’un master en design qu’il a passé à Yzeure (Allier) et champion de Lego.

Ce qu’il réalise et conçoit en briques de plastique est purement fantastique. A Blanzy, il a tapé dans l’oeil du maire Hervé Mazurek même s’il est plus Playmobil. Toujours est-il que Loïc Brun expose à la salle Jacques Prévert de la médiathèque dans le cadre de Blanzy en mars en famille jusqu’au 29 mars.

On peut être scotché par une sculpture de Louise Bourgeois, vous serez subjugué par le talent de ce jeune homme originaire de la région parisienne, pas très loin de Fontainebleau qui indépendamment du coup de foudre des Blanzynois, navigue dans la stratosphère du Lego. Il en a même fait son métier depuis un an, lui qui, à l’âge de deux ans, jouait avec les Lego de son frère.

Alors qu’il pensait bosser dans le design, sa participation à l’émission Lego Masters sur M6, sa présence dans des expositions et concours, en ont décidé autrement. Il est vite repéré par les communicants et les publicitaires pour le compte d’entreprises. Le voici professionnel du Lego. Des firmes comme Safran et Sony font appel à lui. « J’ai construit une planète imaginaire pour Sony » précise-t-il à l’heure de l’inauguration à Blanzy.

A 25 ans, il est reconnu dans le monde pour ses sculptures en Lego. Il a même été invité pour faire partie des 15 créateurs sélectionnés par la célèbre marque de briques pour exposer pendant un an dans la Masterpiece Gallery au Lego House, le musée à Billung au Danemark en 2023 et 2024. « Là où est né Lego » souligne Loïc Brun.

C’est donc un phénomène qui présente ses oeuvres à la médiathèque. « Je dessine mes créations et je les reproduis en Lego et uniquement avec des briques d’occasion. En somme, je recycle, c’est de la seconde main » aime-t-il à dire.

Son rêve, c’est un jour avoir sa boîte Lego avec son nom dessus. « Il faut avoir 10 000 votes pour un projet et, s’il est choisi, alors il sera commercialisé » explique-t-il.

Les briques de Loïc méritent bien davantage qu’un inventaire à la Prévert. Il aurait même un petit air de Harry Potter, version Lego et doté de pouvoirs magiques.

 

J.B.

 

Exposition Les Briques de Loïc, sculptures en Lego du mardi 11 au samedi 29 mars 2025 à la salle Prévert à la médiathèque de Blanzy (mardi et jeudi 14h – 17h, mercredi 14h – 18h. Gratuit.

 

 

Les commentaires sont fermés.